Un ancien salafiste témoigne : « L’islam n’est que l’invention d’une personne appelée Mohammed »

Ancien salafiste devenu figure de l'athéisme, le blogueur égyptien Ahmed Harkan est interdit de sortie du territoire. Il est en grève de la faim.

[...]

Avant d'être athée, vous avez été salafiste… Pouvez-vous nous raconter ?

Je viens d'une famille modeste. Mon père qui était salafiste m'a forcé à étudier le Coran et la Charia dans une école religieuse. Je suis devenu imam d'une mosquée avec un diplôme d'études approfondies dans les courants islamiques. J'ai vécu en Arabie saoudite, pays qui adhère au courant de Mohammed Abdel Wahab, j'ai donc étudié ses livres et ceux qui composent son mouvement. [...]

Comment êtes-vous devenu athée ?

En 2010, j'ai commencé à douter de tout ce que j'avais pu apprendre à propos de ma religion. J'ai constaté qu'il y avait tellement de choses contradictoires dans le Coran… Il y avait aussi ces versets qui incitaient à la haine. Après une longue réflexion, je suis arrivé à la conclusion que cette religion n'est que l'invention d'une personne appelée Mohammed. Par la suite, j'ai annoncé mon athéisme à ma famille et à mon entourage. J'étais devenu athée. Mon histoire s'est propagée dans tous les médias égyptiens.

Votre vie de salafiste était-elle plus facile que votre vie d'athée ?

En général, les salafistes sont respectés en Égypte et n'ont pas de problèmes avec la police. La situation est très différente pour les athées. Beaucoup d'athées ont été jetés en prison après avoir été inculpés de blasphème ou diffamation de la religion.

[...]

Lepoint.fr

Nos remerciements à Apostat-Afghan

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.