La faiblesse du régime islamiste iranien

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

La faiblesse du régime islamiste iranien

 

Dans la seconde partie de son éditorial de la Weltwoche, Roger Koeppel affirme que le régime iranien est trop faible pour vraiment réagir à l’exécution du général terroriste Soleimani sur ordre du président Trump. Les faits semblent lui donner raison, puisque Téhéran n’a pas seulement raté son but, mais a tué des Irakiens au lieu de ressortissants des États-Unis et a dû en plus s’excuser d’avoir abattu « par mégarde » un avion ukrainien.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-1/kommentare-analysen/kein-stimmrecht-fur-auslander-die-weltwoche-ausgabe-1-2020.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : L’Iran va-t-il maintenant déclencher une troisième guerre mondiale ? Hypnotisés par les images télévisées de foules hurlantes, certains commentateurs se sont déjà laissé aller à de telles conclusions. La télévision suisse a montré un Iranien écumant de rage qui souhaitait la mort de tous les Américains. Cet homme portait un bonnet de coton de la marque Nike. On ne devrait peut-être pas prendre les émotions proche-orientales trop à la lettre. L’Iran n’est pas l’empire allemand de 1914. Cette puissance régionale peut causer des dégâts, mais sa force est limitée. Le régime des mollahs est ébranlé, faible, si faible qu’il n’est même pas en mesure de protéger ses fonctionnaires les plus gradés. La plus grande force de Trump, ce ne sont pas les drones, c'est l'économie.

Claude Haenggli, 10.1.2020

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.