De notre correspondant permanent à Varsovie. – La tradition des cortèges des Rois mages se rendant sur le lieu d’une crèche vivante pour se prosterner devant le petit Jésus en présence d’une foule chantant des cantiques de Noël est relativement nouvelle en Pologne, mais elle continue de se répandre d’année en année. Le premier cortège sortit en 2008 dans les rues de Varsovie du fait du trop grand succès d’une de ces crèches vivantes dans une école de l’Opus Dei : les habitants venus prier et chanter devant cette crèche ne tenaient plus à l’intérieur des murs de l’établissement.
Douze ans plus tard, le 6 janvier 2020, près de 900 villes polonaises organisaient des cortèges des Rois mages et le nombre de participants a été estimé à environ 1,3 million dans tout le pays dont 90 000 dans la capitale, ce qui est un nouveau record. Votre correspondant était à Varsovie dans le cortège de Melchior l’Asiatique et peut confirmer qu’il y avait du monde, beaucoup de monde. Une foule compacte de gens venus voir passer les Rois mages et les accompagner jusqu’à la crèche où les attendait la Sainte Famille. Le cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, était de la partie comme chaque année, et le couple présidentiel était également présent. Si le président Andrzej Duda et son épouse étaient au premier rang aux côtés de l’archevêque, le Premier ministre Mateusz Morawiecki est venu en simple civil (hormis la présence de gardes du corps) se mêler à la foule.
C’est ainsi que les Polonais profitent de cette fête de l’Epiphanie, redevenue jour férié dans la patrie de saint Jean-Paul II en 2011 comme c’était déjà le cas avant la Seconde Guerre mondiale. Si ces cortèges ont un côté ludique et festif très apprécié des enfants et des familles, la dimension religieuse est bien présente. Le départ des Rois mages et de leur suite est précédé d’une messe et de la prière de l’Angélus. Les scènes montées sur le passage des participants à Varsovie recréent l’histoire du parcours des trois sages d’Orient qui suivirent l’étoile jusqu’à Bethléem, et des anges encouragent les gens à aller voir Dieu fait homme tandis que des diables cherchent à les en détourner. L’Epiphanie est l’annonce du Christ au monde et les organisateurs de ces cortèges ne cachent pas que leur but premier, c’est l’évangélisation. On est bien loin en Pologne du débat français sur la présence des crèches de Noël dans les espaces publics ! •
Photo : Départ de la suite du roi Balthazar l’Africain (photo Agnieszka Golanska-Bault).
Cet article 1,3 million de Polonais avec les Rois mages le 6 janvier est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Les “rois mages” étaient des astrologues perses qui n’étaient pas des rois.
Les “3 rois” étaient Caesar Auguste, Marc-Antoine, et Lépide, couronnés peu après le recensement de janvier -43, sous la comète du “divin” Jules Caesar.
Googlez, en images: caesar comet coin: voila la pièce que Jésus Christ tenait en main!
Rendez à Caesar Auguste ce qui est à Caesar Auguste, et rendez à Dieu le fils ce qui est à Dieu le fils: la comète de J.C.