par Douglas Murray, le 31 décembre 2019
L’espoir de la plupart d’entre nous dans un pays comme la Grande-Bretagne, ce n’est pas que tout le monde quitte sa religion, mais simplement que l’on ait la liberté de religion, y compris la liberté d’abandonner sa religion si on le souhaite sans répercussions pour sa sécurité.
C’est l’essence même de cet esprit des Lumières que l’Europe a donné au monde il y a trois siècles. Nous entendons beaucoup de nouvelles d’agressions contre cet esprit des Lumières. Mais le non-événement dont nous parlons ici suggère que tout n’est pas perdu et que certains aspects de ces Lumières sont peut-être plus solides – et plus attirants – que certaines nouvelles ne nous le donnent parfois à penser.
Voici plus d’un an que la star britannique de la chanson Zayn Malik a révélé qu’il ne se considère plus comme un musulman. Or il n’a pas dû subir le sort de Salman Rushdie. Il n’est pas devenu un « apostat célèbre ». Lui qui est peut-être le musulman le plus célèbre de Grande-Bretagne a quitté l’islam et rien ne s’est passé.
[…]
Suite en anglais : Gatestone Institute
Et vous, qu'en pensez vous ?