Des miliciens du groupe islamiste somalien des shebab ont lancé dimanche une attaque contre une base militaire opérée par des forces américaines et kényanes à Lamu (nord du Kenya), près de la frontière somalienne, selon un responsable local kényan. « Il y a eu une attaque mais elle a été repoussée », a déclaré ce responsable, Irungu Macharia. L’attaque a été revendiquée par les shebab qui sont affiliés à Al-Qaïda. Cette attaque a été menée avant l’aube contre la base connue sous le nom de Camp Simba, et « une opération de sécurité est en cours », sans préciser toutefois s’il y a eu des victimes.
Les shebab ont revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué, affirmant qu’ils avaient « réussi à prendre d’assaut la base militaire fortement fortifiée et ont maintenant pris le contrôle effectif d’une partie de la base ». Le groupe a déclaré qu’il y avait eu des victimes kényanes et américaines, mais ces affirmations n’ont pu être confirmées dans l’immédiat.
[...]
Au gré de tous les articles que vous publiez ici, j’en arrive à un constat, horrible en fait: si nous n’avions ni les Arabes ni l’islam sur notre planète, nous vivrions bien mieux !!