Algérie : Abdelaziz Djerad nommé Premier ministre par le président de la République

post_thumb_default

 

Abdelaziz Djerad – docteur en Sciences politiques – a «été chargé de constituer un nouveau gouvernement», a fait savoir ce 28 décembre un communiqué de la présidence algérienne.

Il succède à Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères qui avait été nommé Premier ministre par intérim après la démission de Noureddine Bedoui le 19 décembre, jour de l'intronisation d'Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l'Etat.

La télévision publique a ensuite montré des images d'Abdelaziz Djerad, âgé de 65 ans, reçu par le président Tebboune. «Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens, afin de sortir de cette étape difficile», et faire face à des défis économiques et sociaux», a ensuite déclaré Abdelaziz Djerad.

Diplômé de la faculté des Sciences politiques d’Alger et docteur d’Etat de l’université Paris X-Nanterre, selon sa biographie, le nouveau Premier ministre a déjà exercé des hautes fonctions : il a été secrétaire général de la présidence de la République (1993-95), ou encore secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de 2001 à 2003, lors du premier mandat d'Abdelaziz Bouteflika.

Il a aussi été directeur de l'école nationale d'administration (ENA) d'Alger, de 1989 à 1992. Sa nomination intervient deux semaines après l'élection à la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, au terme d'un scrutin largement boudé par les Algériens (60%) et décrié par le puissant mouvement de contestation du Hirak qui secoue le pays depuis le 22 février.

Lire aussi : Abdelmadjid Tebboune face au Hirak : le dialogue impossible ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.