Justice suisse : on s’acharne sur les honnêtes gens

«Main de Prêles»: on croit rêver!

Un honnête homme, sympathique amateur chercheur de métaux occasionnel, tombe, de par ses sondages, sur une antique pièce de bronze unique au monde et d’un poids de 500 g, à savoir bien évidemment de grande valeur puisque vieille de 3500 ans, immédiatement appelée la «Main de Prêles» en rapport au lieu de découverte! Qu’est-il arrivé? Le quidam en question a-t-il reçu les remerciements officiels et une solide récompense à la clé? Oh, que non point: il se retrouve face à des tracasseries administratives et procédurières lourdes, kafkaïennes; il est pris de haut par les fonctionnaires bernois en place, tel un criminel; il est accusé d’avoir procédé à des sondages dans un site «archéologique», ce qui est interdit, mais c’est en fait grâce à sa découverte que l’endroit… est devenu un tel site! Le sommet de l’ironie à son égard réside dans le fait qu’une fonctionnaire du Service archéologique (ou, celui qui a porté plainte à son égard!) lui demande même alors de bien vouloir surveiller l’endroit «à l’occasion»! Il est condamné à cet effet par le Tribunal régional de Moutier à 2500 fr. d’amende, plus 2000 fr. de frais de procédure à charge! Il écope donc d’une solide amende en lieu et place de recevoir des félicitations. Pour défendre ses droits, le brave homme doit faire face ainsi à plus de 10 000 fr. de frais d’avocat… Ensuite on perquisitionne son domicile. Et en prime, cerise sur le gâteau, on essaie de lui mettre sur le dos le coût des fouilles ultérieures rendues nécessaires suite à sa trouvaille, cela à hauteur de 170 000 fr.! On croit rêver!

Ivan Delay, Lausanne

Source : 24 heures du 20.12.2019, Courrier des lecteurs.

24 Heures: 2019-12-20 - On croit rêver ... - PressReader

https://www.pressreader.com › switzerland › 24-heures

 

10 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Si vous voulez rire un peu, lisez comment ce Service s’arroge toute la gloire sur son site :

    La découverte de la main en bronze de Prêles en 2018 a rencontré un très large écho, bien au-delà du domaine archéologique et des frontières nationales. Plusieurs revues archéologiques européennes ont même classé cette trouvaille dans les cinq plus importantes découvertes archéologiques de l’année 2018.

    Dans le cadre de l’ «International Archaeological Discovery Award», il est possible de voter sur Facebook pour la main de Prêles, et ce jusqu’au 30 septembre 2019.

    La sensationnelle découverte peut être admirée au Landesmuseum für Vorgeschichte de Halle (DE) jusqu’au 15 novembre 2019, dans l’exposition temporaire « Ringe der Macht ».

    https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen—2017–/hand-von-preles.html

    Incroyable… aucun mot sur le sort réservé à la personne qui a découvert cette main. C’est une véritable honte!

  2. Posté par Christian Hofer le

    J’avais lu cet article sur la TDG à l’époque :

    https://www.tdg.ch/lematindimanche/trouve-tresor-archeologique-recoit-amende-2500-frs/story/19414204

    Un autre détail est également choquant. Avec cette découverte, le Service archéologique (qui n’a absolument rien fait si ce n’est humilier un honnête citoyen) a pu briller à l’étranger :

    “La découverte est partie en voyage, pour être exposée, le mois dernier, dans un musée de Halle, en Allemagne. Pour quel montant avait-elle été assurée par le Service archéologique, qui depuis tire gloire et publicité de cette «Main de Prêles» mise en couverture de ses publications? Adriano Boschetti (le responsable archéologique) dit qu’il l’ignore.”

    Le message est déplorable: “Si vous trouvez quoi que ce soit, ne le donnez pas aux autorités si vous désirez éviter les problèmes”. La Suisse, bien loin de vous remercier, vous traitera comme un voleur, s’évertuera à vous faire perdre votre temps et votre argent, à vous accuser. Un “grand bravo” au responsable archéologique qui s’est non seulement tiré une balle dans le pied (qui voudrait rendre service à notre administration après cela? Combien d’objets ne seront ainsi plus remis aux autorités?) mais encore qui aura su placer son Service poussiéreux sous les projecteurs des médias en s’accaparant une gloire imméritée. Quelle intelligence éblouissante. Soyez heureux de payer le salaire d’un tel individu chers compatriotes.

    Entre interdictions, taxes et fonctionnaires, notre pays est devenu invivable.

  3. Posté par Noel Cramer le

    Extraordinaire – et incroyable – stupidité administrative !!
    De telles procédures justifient la dissimulation des trouvailles faites par des amateurs – au plus grand détriment de l’archéologie.
    Une bêtise criminelle de la “jurisprudence” !

  4. Posté par Dominique le

    L’inversion des valeurs est devenue coutumière chez nos juges endoctrinés par Soros et la gauche

  5. Posté par exloz le

    Et puis cela vous étonne? des p(l)afa-s, des curatelle-s mises d’une manière totalement arbitraire, des arnaques, des vols, des spoliations,des violation du domicile, des soi-disant diagnostiques, fabriqués tout-pièces, non-respect de tout droit parental. Le climat juridique à la vood-Oise. Mes “chaleureux remerciements” aux suivants pour m’avoir déterminé de quitter la Suisse , cela a quelques mois après avoir obtenu la citoyenneté: Mme thérapeute ciocsn, ses copains mares, decei, costea, bocsay-dumont, régie golay, la justice de paix, Mme sandoz, les toxs, les citoyens d’ethnie rome, le délinquant magrebin dont Mme thérapie a réussi le contacter vers 2014 , l’autre un certain David , la fondation mère Sophia avec ses subalternes passage, maraude, macadame, la soupe populaire avec leur “refuge” de délinquants, Asloca, l’Unite du logement Lausanne, les “chrétiens” de toute orientation , ceux qui ont “convaincu” le doyen de Genève de mon “appartenance” au …kgb. La liste n’est nullement exhaustive et je m’excuse auprès de ceux oubliés ou inconnus. Des remercîments particuliers aux propriétés de mon logement qui ont eu la ” vision” prophétique selon laquelle j’avais été devenu pauvre en Suisse si j’aurais eu resté en Suisse. Non monsieur(s) , pauvre j’ai été tout au longue de ma vie sur Lausanne sauf que “l’aide ” généreux de mon ex me “propulser” concierge lui a permis un loyer très bon marché et par conséquence économiser de sous. J’espère que avec mon départ vous avez pu obtenir un prix pour le loyer de l’appartement. Et quelle joie pour vous me voir sur des hauts talons. Je vous ai resté fidèle pendant des longues années . Chercher un remplaçant et le payer de ma poche pour mes brèves vacances n’a pas été facile. Ainsi dire Lausanne où tout est possible donc la justice… . En tout cas certains policiers m’ont sauvé la vie devant le McDonnald de la Gare. Et là mes remerciements sont vrais. En tout une ville a éviter!

  6. Posté par Sergio le

    Il y a pléthore de fonctionnaires au point qu’il faut créer des offices aussi spéciaux qu’inutiles pour trouver une occupation à tous ces licenciés en sciences sociales. Que voulez-vous que ces gens fassent de leurs journées ? Ils sont inutilisables, mais en attendant, ils évoluent d’étudiant à chômeur ou fonctionnaire, puis sont installés dans une confortable préretraite. Une vie bien remplie à emm… son prochain.

  7. Posté par pepiou le

    Quand l’État de Droit se transforme gouvernement des juges, alors advient la dictature du fonctionnaria. Joyeux Noël !

  8. Posté par alticor le

    Le jour où il m’arrive la même chose je cherche un collectionneur si possible hors du pays pour refourguer l’objet, voilà où nous en sommes….

  9. Posté par antoine le

    Il y a une clique d’imbécile heureux qui font office de juges … à croire qu’ils ont fumé la moquette !

  10. Posté par Alex le

    La connerie des juges est sans limites et pas seulement en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.