Blackface : accusé du racisme à cause du maquillage, le théâtre Bolchoï réplique

post_thumb_default

 

Le directeur du théâtre Bolchoï, Vladimir Ourine, a balayé le 16 décembre les critiques  exprimées par la danseuse américaine du ballet, Misty Copeland, reprochant au célèbre théâtre de grimer ses danseuses en femmes noires dans l'un de ses spectacles. 

«Nous ne commentons pas ces déclarations absurdes», a affirmé Vladimir Ourine cité par son service de presse contacté par l'AFP.

Début décembre, Misty Copeland, 37 ans, la première Afro-américaine devenue danseuse étoile au prestigieux American Ballet Theater de New York, avait repris sur Instagram une photo publiée par deux jeunes danseuses du Bolchoï, le visage et le corps maquillés en noir.

Les deux adolescentes posaient lors de répétitions pour le ballet La Bayadère, une œuvre du chorégraphe français Marius Petipa censée se dérouler en Inde. Depuis sa création en 1877, à Saint-Pétersbourg, ce spectacle fait appel à des danseuses déguisées en femmes noires.

«Cela fait vraiment mal de savoir que beaucoup de grandes troupes de ballet refusent d'embaucher des danseurs de couleur mais préfèrent opter pour le maquillage en Noir», a précisé Misty Copeland sur son compte Twitter.

«Je comprends bien que c'est une question très sensible dans le monde du ballet. Mais si personne n'interpelle les gens, ou ne les met pas à l'aise, rien ne changera», avait-elle ajouté.

Face à ces déclarations très reprises sur les réseaux sociaux, le directeur du Bolchoï, cité par l'agence russe Ria-Novosti, s'était déjà défendu, la semaine dernière, en soulignant que le spectacle avait été joué sous cette forme des «milliers de fois» en Russie et à travers le monde.

Des danseurs et experts du ballet russes ont également soutenu qu'il n'y avait pas assez de danseuses noires dans le pays pour jouer ces rôles.

Une célèbre danseuse étoile russe, Svetlana Zakharova, a affirmé pour sa part à la chaîne Moskva-24 n'y trouver «rien d'étrange». «C'est un jeu théâtral, c'est de l'art. Donc je n'y ai vu aucune allusion raciste», a-t-elle affirmé.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    A voir sont corps c’est a ce demander si c’est de la danse ou de la musculature qu’elle pratique , en plus elle n’est pas photogénique pour un centime.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.