Le président zambien Edgar Lungu a fait savoir que Daniel Foote, ambassadeur des Etats-Unis dans son pays, n'était plus le bienvenu. Cette prise de position fait suite aux propos de Daniel Foote dénonçant la condamnation d'un couple d'homosexuels zambiens à quinze ans de prison en novembre dernier.
Devant la presse, Daniel Foote s'était déclaré «horrifié» par cette décision de justice. Il avait également qualifié de «pourries» les relations entre les Etats-Unis et la Zambie. «L'actuel gouvernement zambien veut que les diplomates étrangers soient dociles, avec un portefeuille grand ouvert et la bouche fermée», avait-il ajouté.
«Nous ne voulons pas de personnes comme ça parmi nous»
Le président Edgar Lungu a vivement condamné ces propos. «Nous avons formellement protesté auprès du gouvernement américain», a déclaré le chef de l'Etat, sur la radio nationale zambienne. «Nous attendons leur réponse car nous ne voulons pas de personnes comme ça parmi nous», a-t-il prévenu.
Dimanche 15 décembre, le porte-parole de la présidence Isaac Chipampe a tenté de calmer le jeu, assurant que les propos d'Edgar Lungu ne préfiguraient pas une expulsion de l'ambassadeur étasunien.
Chaque année, les Etats-Unis versent 500 millions de dollars à la Zambie pour son développement. Réélu en 2016, le très conservateur Edgar Lungu se fait fréquemment remarquer pour ses propos à l'encontre des homosexuels, malgré les appels à la modération de la part de certains pays donateurs.
Lire aussi : La vague de tweets sur Noisiel témoigne-t-elle d'une homophobie propre aux banlieues ?
Extrait de: Source et auteur
Dans ma jeunesse jusqu’à 1989 l’homosexualité était considérée comme une maladie, pour moi c’est toujours la même chose