Dresde (All.) : Des chauffeurs de bus indiquent explicitement qu’ils sont allemands sur la vitre de leur véhicule. Ils sont sanctionnés par leur entreprise.

Une feuille de papier, imprimée en écriture gothique, est accrochée à la fenêtre du chauffeur du bus. On peux y lire : "Ce bus est conduit par un chauffeur allemand".

Ce n’est pas la scène d’un film de la Seconde Guerre mondiale, cela s'est passé sur la ligne 90 à Dresde. La photo s'est rapidement répandue sur Twitter. Elle a été enregistrée par Peter Dörffel. Le jeune homme de 23 ans se rendait au travail lorsqu'il a découvert la feuille de papier. "J'ai été stupéfait quand j'ai vu ce bout de papier, déclare Peter Dörffel.

Dans un premier temps, il n'a pas été surpris, car de tels actes sont de plus en plus entrés dans les mœurs au cours de ces dernières années.

"Je devais descendre à l’arrêt Obere Straße de Pesterwitz et j’ai pris une photo." Par la suite, il l’a envoyée via Twitter à la société de transport de Dresde (DVB).

La réaction de la DVB est claire : "Bien sûr, ce n'est pas bien", déclare Falk Lösch, porte-parole de la DVB. Nous allons enquêter sur cette affaire. La ligne n’est toutefois pas exploitée par la DVB elle-même. Ou plutôt, elle ne l’est pas exclusivement. Il est rapidement devenu évident qu'il devait s'agir d'un chauffeur sous-traitant. Celui-ci circule entre Löbtau et Gompitz pour le compte de la DVB.

[...]

Vers 15 h, la décision a été prise. Ce chauffeur ne circulera plus sur les lignes de la DVB à partir de maintenant, explique Falk Lösch. Même s’il peut y avoir des conséquences professionnelles, le chauffeur allemand ne doit pas s’attendre à une procédure pénale. [...] Ce n'est pas une infraction criminelle. Cependant, c'est laid et moralement discutable.

[...]

L'employeur du chauffeur, Satra Eberhardt GmbH, a réagi immédiatement. "Nous en avons entendu parler aujourd'hui à midi et nous avons immédiatement enquêté sur cette affaire", a affirmé le directeur général Matthias Peschke. La pancarte avec l'inscription en question a été retrouvée dans l'autobus. Nous sommes choqués qu'un de nos employés fasse des déclarations aussi ambiguës [...]. L'entreprise est libérale et cosmopolite. Ce n'est pas conforme à l'entreprise. Matthias Peschke n'a pas encore pu s'entretenir avec le chauffeur, notamment parce qu'il faut d'abord clarifier les conséquences juridiques possibles.

Cependant, le chauffeur ne conduira pas d'autobus demain. Il s'agit d'un employé de longue date qui travaille pour l'entreprise depuis huit à dix ans. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune anomalie, affirme le patron. A présent, son objectif premier est d'éviter des dommages à l'entreprise.

Les entreprises ont à présent des choses à régler, car mardi, un passager de DVB a contacté le site Sächsische.de. Il a également photographié un tel panneau dans un bus de la ligne 85. [...]

Cela laisse supposer que plusieurs chauffeurs se sont concertés pour l’action. Une explication possible : la DVB prévoit d'employer des chauffeurs serbes pour remédier au manque de personnel.

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Saechsische.de

Article allemand trouvé par le PNS

10 commentaires

  1. Posté par MEIERS le

    Le fait qu’à Dresde des chauffeurs d’autobus affichent clairement leur origine allemande est plutôt rassurant pour les voyageurs, surtout pour les femmes; ainsi celà prévient le genre d’attitude propre aux chauffeurs musulmans de la RATP en France par exemple; refuser de donner la main aux collègues féminines ou refuser de laisser monter des jeunes femmes la nuit au prétexte qu’elles portent des mini-jupes ou qu’elles fument à l’arrêt de bus, comportements non-islamiques!

  2. Posté par Gérard Guichard le

    Moi ce que j’aime bien, c’est le côté balance STASI des deux yoyos qui ont dénoncé

  3. Posté par Dominique le

    L’Afrique aux Africains, la Syrie aux syriens, la Turquie aux Turques, l’Algérie aux Algériens… et évidemment l’Allemagne aux Allemands et l’Europe aux Européens. Punkt Schluss.

  4. Posté par benoui le

    Ha les Allemands, on a pas fini de les faire passer encore et encore sous le joug ? Je serais bien content moi de savoir que le chauffeur s’exprime clairement dans une langue nationale et qu’en m’adressant à lui, je suis certain de ne pas entendre d’onomatopées comme réponse. J’y verrais même un gage de qualité pour l’entreprise de transport, par exemple avec un slogan du genre “Roulez avec nous on vous parle et vous comprend”

  5. Posté par Palador le

    C’est joli cette écriture ça ressemble à de l’Allemand ancien…

  6. Posté par Amarillys Taylor le

    Et alors, quel est le problème ? C’est un allemand, il est dans son pays, il dit aux parents qui il est. Je trouve ça très correct et pas du tout extraordinaire. Il n’y a que ceux qui sont toujours “offensés” par quelque chose de banal qui peuvent trouver à redire…

  7. Posté par Chris le

    Au moins le nom du petit collabo est écrit noir sur blanc. Cela doit-être le fils ou petit fils d’un membre de la Stasi.

  8. Posté par Sergio le

    D’afficher sa nationalité lorsqu’on est dans son pays c’est mal et politiquement incorrect. Cependant, réclamer toute sorte de droits et de dérogations sous prétexte d’être une minorité c’est sacré. Se pavaner en djellaba, arborer le foulard islamique et autres pitreries outrancières sont encouragées par tous les gauchistes du monde.

  9. Posté par antoine le

    c’est laid et moralement discutable de publier :
    “Ce bus est conduit par un chauffeur allemand”
    Après réflexion c’est une information importante pour tous les voyageurs; il n’y a pas de discrimination ou d’amalgame. Si un voyageur a une question à poser au chauffeur, il sait d’avance qu’on va lui répondre clairement dans sa langue !
    Sanctionner un chauffeur de bus pour faire de la comm c’est un comble dans notre monde actuel !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.