« Introduisons un abo général à 100 francs pour les jeunes »
Climat - Le syndic socialiste de Lausanne, Grégoire Junod, estime que la Confédération doit aider les villes à diminuer les rejets de CO2. Il propose des mesures concrètes.
[...] Aujourd’hui, pour les Transports publics lausannois et les abonnements juniors des catégories concernées, la maque à gagner serait de l’ordre de 10-12 millions par année. [...]
*****
Cenator : Nous avons pu lire dans 24heures du 12.12.2019, sous le titre « Droite et gauche radicale ferraillent contre le budget », que les comptes de la ville de Lausanne sont à nouveau déficitaires de 47,6 millions et que la dette enfle au point d’atteindre bientôt le plafond légal (sans que soit mentionnée, bien entendu, la dette globale, que les différents communiqués de presse expriment par des chiffres enjolivés, accompagnés d’explications fantaisistes...).
Et si, jusqu’à présent, être de gauche se résumait à savoir être généreux avec l’argent des autres, désormais, avec l’avènement de l’écosocialisme, cette vertu devrait béatifier le pillage des contribuables – puisqu’il est perpétré pour la noble cause de sauver la planète.
Il faut dire aussi qu’à cette génération, nourrie intellectuellement par des « Jedi » et les Droits de l’homme, faire gober le concept de « sauvetage de la planète » était une sinécure.
Dans des pays ayant une politique sociale saine, et où les jeunes apprennent une certaine reconnaissance envers les vieux, ce sont les retraités qui bénéficient de la gratuité des transports, ce qui est adapté à leur condition financière et représente également une sorte de reconnaissance nationale envers leur vie laborieuse.
Chez nous, c’est l’inverse qui se passe. L’ambiance de jeunisme couplée avec la haine des vieux – les seconds accusés d’avoir ruiné l’avenir des premiers et de leur coûter trop cher – fait que la gauche ne vise plus que l’électorat juvénile.
Et voilà une jeunesse plus manipulable que jamais, canalisée, dressée à la pensée unique, à laquelle la gauche inculque depuis la maternelle sa façon de penser – à savoir, considérer la gratuité comme un dû, payé par les « autres », et sans contrepartie.
“Y-a qu’a augmenter les impôts des communes vaudoises à l’exception de Lausanne … !”
Vous êtes exaucé, Antoine! Il n’y a qu’à regarder votre décision de taxation pour 2020…
Les jeunes ils peuvent se déplacer en vélo. C’est bon pour la santé et CO2 Free !
Il faut subventionner les transports publiques aux personnes en formation de tout âges ainsi qu’au chômeurs qui n’ont pas les moyens d’aller à l’ORP.C’est une proposition de la droite populaire. LA GAUCHE SUBVENTIONNE LES GLANDOUILLES
Voilà un beau vivier de futurs électeurs. Avec les “vieux”, c’est râpé, surtout qu’ils ont connu Lausanne avant la gouvernance gaûchiste et ses délires.
Cette fois c’est définitif : Lausanne ne devrait plus toucher le moindre franc de la péréquation cantonale.
Les contribuables Vaudois n’ont pas à financer indirectement de tels délires.
Monsieur Junod,
vous êtes élu à Lausanne, par les lausannois, pour devenir membre de l’exécutif de Lausanne, vous avez souhaité en être le syndic bien que vous n’étiez pas le mieux élu, je pense alors que vous devriez vous occuper de cette belle Ville de Lausanne qui souffre avant tout dans ses finances, dans son dynamisme ( promenez-vous un peu et voyez toutes les surfaces à louer qui fleurissent partout ) et dans sa sécurité.
Et si vraiment les transports publics vous intéressent plus que simplement pour vous caler sur le “verdisme” et le “jeunisme” ambiant, vous pourriez exiger des améliorations prioritaires pour sauver la planéte :
– en priorité absolue, une garantie de la sécurité dans tous les trains à toute heure
– la fin des suppressions systématiques de trains (dont votre égérie Greta Thunberg a souffert cette semaine, pensez donc : payer un billet de première pour voyager par terre!)
– respect des horaires et des itinéraires (surtout pour les aéroports)
– et aussi, certes, une adapatation des tarifs pour tout le monde (cela profitera aussi aux jeunes).
Voyez-vous, Monsieur Junod, il y a beaucoup à faire, mais c’est sûr que ces propositions ne vous donneraient aucune tribune dans la presse du week-end. En tous les cas, Monsieur le Syndic, merci de sauver notre planète à nous tous.
PS : avez-vous une réponse à ce fait-divers ?
https://lesobservateurs.ch/2019/12/16/berne-erika-presque-aveugle-harcelee-et-volee-dans-un-train-par-un-groupe-de-migrants-ils-cherchaient-une-victime/
Car, voyez-vous, Monsieur Junod, même pour 100.- par année bien des parents auraient peur que leur enfant prenne les trains s’ils se transforment en coupe-gorge dès qu’ils ne sont plus ni bondés ou ni supprimés.
Parfait exemple du parasitisme socialiste voire gauchiste.
« Introduisons un abo général à 100 francs pour les jeunes »
”Le syndic socialiste de Lausanne, Grégoire Junod, estime que la Confédération doit aider les villes à diminuer les rejets de CO2”
M. G. Junod ne dit pas :
– Que la ville de Lausanne est endettée à hauteur de 2.6 milliards (4milliards selon d’autres sources)
– Que seul 25% de la population paie de impôts à Lausanne
– Que la péréquation financière permet ce train de vie à Lausanne …
Qui va payer : Nous, les con-tribuables de toutes les villes du canton de Vaud !
Y-a qu’a augmenter les impôts des communes vaudoises à l’exception de Lausanne … !