Politique climatique: la priorité de Sommaruga

Cenator: Jadis nous disions, Sommaruga, ça ne pourrait pas être pire.
Mais cette année, notre imagination avait été dépassée par l'arrivée des écoféministes; nous avons réalisé que le pire était en gestation.

Nous sommes ainsi plus résignés devant la nouvelle présidence de la Pianiste et prions le ciel pour que ses ardeurs de "shopping de requérants d’asile" soient freinées par son ambition d'améliorer son bilan carbone.

*****

Simonetta Sommaruga plaide pour une électricité plus propre et surtout en provenance de la Suisse.

La transition énergétique sera au coeur de l'année présidentielle de la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga.

«Compte tenu de la situation climatique mondiale et des dernières élections, il est clair que la politique énergétique et climatique a la priorité», affirme la conseillère fédérale, qui sera présidente de la Confédération en 2020, dans une interview avec le «SonntagsBlick».

«Nous avons besoin de produire plus d'électricité propre en Suisse», souligne-t-elle.

La cheffe du Département de l'environnement, des transports et de l'énergie (DETEC) rappelle que les plus grands fournisseurs de pétrole aujourd'hui sont le Nigeria, la Libye et le Kazakhstan. «Nous dépensons chaque année des milliards de francs pour acheter du pétrole et du gaz chers à l'étranger».

[...]

Gros potentiel dans l'agriculture

[...]

(ATS/nxp)

article complet:

2 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    N’ayons pas l’illusion que les ardeurs immigrationistes de cette gaucho doctrinaire soient freinées par son désir d’améliorer le bilan carbone de notre planète. C’est juste une autre manière de dépenser l’argent des contribuables et de les soumettre à un régime autoritaire de type bolchévique. Combien d’électricité propre produit-elle sur le toit de son logement cette grande responsable que la population de Suisse a augmenté de un million de pollueurs ces dernières années? Sa propagande pour les voitures électriques et une autre hypocrisie d’écolos de gauche qui s’opposent aux dangers électro-magnétiques de la 1, 2, 3, 4 et 5 G, etc, mais pas aux dangers électromagnétiques des batteries de voitures et le fait que la récupération illusoire actuellement encore de ces batteries coûte plus que leur fabrication!

  2. Posté par antoine le

    Mme Sommaruga :  »Grâce à l’énergie solaire, la Suisse pourrait produire plus de deux fois ce que produisent les quatre centrales nucléaires réunies ».
    Si elle parle de la QUANTITÉ d’énergie (kWh ou MWh), c’est peut être vrais.
    Concernant la distribution électrique 24H/24 et 356J/365 et la sécurité d’approvisionnement c’est complètement FAUX !
    1) La NUIT, la production photovoltaïque est NULLE !
    2) Le stockage d’aussi grande quantité d’énergie est impossible actuellement dans des batteries. Les autres moyens de stockages (barrages par turbinage-pompage, hydrogène, volants d’inertie, etc …) ne sont pas assez développés ou inadéquats.
    3) Si l’équivalent de la puissance de nos centrales nucléaires (production centralisée) est remplacée par des panneaux solaires photovoltaïques (production décentralisée), c’est notre réseau de distribution qu’il faut revoir !
    4) C’est en hiver qu’on a le plus besoin d’électricité pour l’éclairage et c’est à ce moment-là que les journées sont courtes et qu’il y a des nuages et des la neige …
    5) Est-ce que les consommateurs sont prêts pour payer cher, voir très cher le kWh solaire ?
    Les estimations sont les suivantes : +50% d’augmentation d’ici 2030 (soit dans 11 ans) !
    En Suisse, France voisine et en Europe :
    https://www.24heures.ch/suisse/prix-electricite-grimper-2020/story/30908762
    https://www.senr.fr/non-classe/quel-prix-pour-lelectricite-en-2030/
    https://www.quelleenergie.fr/magazine/prix-energie/evolution-prix-energie-previsions/
    La pianiste doit refaire ses gammes !
    On ne peut pas remplacer (1:1) des sources d’énergie commandées par l’Homme par des énergies intermittentes suivant les aléas de la Nature !
    Question :
    Par quoi va-t-on remplacer l’énergie fournie par Mühleberg qui sera arrêtée en fin de semaine (Vendredi 20 décembre 2019, 12h30) ?
    https://www.letemps.ch/economie/fermant-muhleberg-groupe-bkw-accelere-mue
    Ce n’est  »que » 335MW de moins qui était produit en Suisse, localement.
    – Les éoliennes, personne n’est veut et les coût de production est plus élevé !
    – Des barrages supplémentaires, les écolos n’en veulent pas !
    – Des panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit !
    – Des systèmes de turbinage-pompage, c’est possible et en voie de réalisation (par exemple barrage de l’Hongrin), mais on arrive au maximum de la capacité des ouvrages d’art !
    https://www.romande-energie.ch/entreprises?id=456
    – Les économies d’énergie, LED’s à la place des lampes à incandescence, etc …
    – La DIMINUTION de la population; le PS et les autres partis immigrationnistes visent une Suisse à 10 millions d’habitants ! et Mme Sommaruga va les chercher en avion …
    Les taxes et les contraintes vont contraindre la population suisse à s’expatrier sous d’autres cieux plus cléments !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.