Suède : Au nom de la diversité, un prêtre permet l’appel à la prière islamique dans une église

Les 7 et 8 décembre, l'Association culturelle de Korpilombolo et le mouvement pour la paix Vox Pacis - fondés en réponse aux dessins de Muhammad, ont organisé l'événement "Festival européen de la nuit'' dans l'église de Korpilombolo dans la municipalité de Pajala, rapporte le site chrétien Världen Idag.

Åke Nordlundh est prêtre de la congrégation. Il nous déclaré qu'ils ont soutenu l'église de Korpilombolo pour cet événement qui prévoyait un appel à la prière islamique parce que les organisateurs ont un désir de paix pour tous les gens sur terre.

Åke Nordlundh ne voit aucun problème à avoir un appel à la prière islamique dans une église, car ce n'est pas un culte régulier.

"Quelques personnes" auraient pris contact avec la congrégation et demandé ce qui se passe. Mais la congrégation accorde une plus grande importance au travail impliquant la diversité.

"Il ne s'agit pas d'un culte au sens ordinaire du terme, mais d'un événement de diversité, expression culturelle d'un désir commun de paix, quelle que soit l'appartenance religieuse. Il contient des expressions religieuses de plusieurs types différents. Certains peuvent être perçus comme controversés, mais nous avons raisonné et fait une évaluation pondérée qu'il est possible de leur accorder l'Église", explique Åke Nordlundh.

L'Assemblée de la cathédrale de Stockholm soutient la décision de Pajala. Hans Ulfvebrand est doyen à Stockholm et il est curieux de savoir ce que d'autres croyances peuvent apporter.

"C'est ma conviction chrétienne : si je pratique quotidiennement pour approfondir ma foi et mon identité chrétienne, je peux en même temps être curieux et demander ce que les autres croyances peuvent apporter", déclare Hans Ulfvebrand au site Världen Idag.

Lorsque le site d'information Samhällsnytt passe en revue les informations en ligne concernant Hans Ulfvebrand, il s'avère que l'individu aime "Refugees Welcome" ainsi que l'organisation liée aux islamistes "Musulmans suédois pour la paix et la justice" (Svenska Muslimer för Fred och Rättvisa) dirigée par l'ancien responsable du parti vert et islamiste Yasri Khan.

 

 

Khan a attiré l'attention des médias lorsqu'il a pris la défense de son collègue de parti, l'islamiste et ancien ministre du Logement Mehmet Kaplan lors d'une interview sur TV4. Après l'interview, Khan a refusé de serrer la main de la journaliste, ce qui a provoqué un grand débat. Suite à cette polémique, il a quitté le parti.

De plus, Yasri Khan est le fils de Samsudine Khan, issu du groupe séparatiste islamiste Pattani United Liberation Organisation (Pulo) en Thaïlande.

Un imam: "La Suède est un  pays très fertile pour l'islam"

Dans ce contexte, on peut relever une interview datant de 2010 lors de laquelle l'imam Ismail Abu Helal, de la ville de Växjö, dissertait sur la possibilité pour l'Islam de prendre pied en Suède et parmi les Suédois.

"La Suède est un pays très fertile pour l'islam. C'est très différent des autres pays d'Europe. Les gens sont très spontanés et bons à l'intérieur et ils peuvent s'imprégner de l'islam et des habitudes islamiques, Insha'Allah", a expliqué l'imam.

Samnytt.se

3 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    Mais est-ce bien écologique?

  2. Posté par leherisson le

    Peut-on faire sonner les cloches des églises dans les pays musulmans ? Question idiote, les églises sont interdites dans ces pays….

  3. Posté par Bussy le

    La toute puissance des imams ne peut que faire fantasmer certains prêtres…. qui au fonds d’eux-mêmes préparent certainement leur conversion !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.