Miss Univers 2019 est sud-africaine. Zozibini Tunzi, 26 ans, tient juste après son couronnement un discours antiraciste et féministe, y compris à destination des hommes. Elle succède à la Philippine Catriona Gray, qui avait été désignée l'an dernier. La jeune femme noire de 26 ans, a terminé devant la concurrente de Porto Rico et celle du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey, où un panel de sept femmes a jugé les candidates.
*****
voir aussi: Miss Univers 2019 : à peine élue, Zozibini Tunzi déjà victime de racisme
[...]
L'extrême droite crie à la discrimination positive
Une Miss Univers noire ? Il n'en fallait pas tant pour éveiller les soupçons d'une certaine frange de la classe politique française. Celle-ci s'est immédiatement chargé de répandre, via des organes de presse tel que le site Damoclès, des rumeurs selon lesquelles Zozibini Tunzi aurait été élue selon des critères politiques et idéologiques, et non des critères de beauté. En d'autres termes, ils accusent le jury d'avoir délibérément élu une candidate de couleur, qui n'aurait, selon eux, pas mérité sa victoire, notamment face à ses concurrentes suédoise ou mexicaine. Des propos nauséabonds, contre lesquels s'érigent désormais de nombreux internautes.
Damoclès, propriété de Samuel Lafont
Pour rappel, ce discours vient du site Damoclès, créé par Samuel Lafont, un Gardois d'une trentaine d'années, militant de droite ayant forgé ses convictions dans les rangs du syndicat universitaire UNI. Un temps membre du conseil national de l’UMP, il s’est associé à Christine Boutin pour les élections européennes de 2014 pour devenir tête de liste dans le Sud-Est.
Présenté comme "catho tradi" et soutien de la Manif pour tous, Samuel Lafont s’est notamment fait connaître par des tweets "homophobes et pour les fausses informations qu’il relaie", ainsi qu'à travers ses prises de position radicales contre le mariage pour tous, contre la PMA pour toutes les femmes, ou encore pour son soutien inconditionnel à Éric Zemmour, comme le rapportait le site BuzzFeednews.
Sonia Rolland elle aussi victime de racisme
Ce n'est pas la première fois qu'une Miss est attaquée en raison de sa couleur de peau. Miss France 2000, Sonia Rolland, avait raconté sur sa page Facebook avoir subi de nombreuses attaques racistes à la suite de son élection. "En 2000, au lendemain de mon élection de Miss France, j'ai reçu plus de 2 000 lettres d'insultes et de menaces de mort venant des partisans du FN", expliquait-elle en 2017.
"On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit 'négresse' en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent", avait-elle également déclaré au Plus de L'Obs, quelques années auparavant. Une volonté affichée de politiser le concours de beauté en y introduisant des discours idéologiques.
[...]
Et vous, qu'en pensez vous ?