Allemagne / Classement PISA : les élèves immigrés ont des résultats « nettement inférieurs » à ceux des Allemands de souche

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ALLEMAGNE – Classement PISA 2019 : Les performances des élèves allemands ont considérablement baissé.

Kristina Reiss est professeur de mathématiques et doyenne de l’école des sciences de l’Université technique de Munich. Elle dirige la partie allemande de l’étude Pisa. Olaf Köller est professeur de sciences.

(…)

Olaf Köller : Ce qui m’a surpris, c’est l’importance de la baisse du niveau des élèves allemands. Ils n’ont cessé de s’améliorer depuis le début des années 2000, ils ont stagné il y a trois ans, et maintenant les choses se détériorent.

Reiss : Je ne le vois pas de façon si négative. (…) Si l’on considère que la proportion d’élèves issus de l’immigration est passée de 22 % en 2000 à 36 % aujourd’hui, le résultat peut être considéré comme un succès.

Reiss : Les jeunes issus de l’immigration ont plus de difficultés en raison de leur origine sociale et linguistique et obtiennent en moyenne des résultats nettement inférieurs aux élèves sans origine immigrée. Compte tenu de cette évolution démographique, il fallait s’attendre à ce que le système scolaire subisse des contrecoups. Je suis satisfaite des résultats.

Köller : Je vois d’autres raisons de s’alarmer. Le groupe dit à risque, c’est-à-dire les jeunes de 15 ans qui ne savent ni écrire ni calculer correctement, représente 21 % des élèves. Dans certaines écoles, leur part peut atteindre 30, 40, voire 50 pour cent, selon les États fédéraux. Cela signifie qu’un élève sur deux n’a même pas les compétences de base pour chaque type d’apprentissage scolaire. C’est dramatique.

Reiss : Mais il ne s’agit pas d’un problème purement allemand ; nos voisins, la Suisse, les pays du Benelux et même la Finlande, l’ancien pays modèle, sont également sous pression.

(…)

Zeit.de


Le classement PISA, le « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » a été dévoilé ce mardi 3 décembre. Cette enquête, réalisée tous les trois ans et organisée par l’OCDE, évalue le niveau des élèves de 15 ans des pays participant au test.

L’Internaute

Via Fdesouche

5 commentaires

  1. Posté par combattant le

    De toute façon dans cette époque,c’est déja L’ETAT GENERAL,cela ne peut pas être pire qu’a l’instant même de ces quelques lignes.C’est TRISTE très triste pour un ANCIEN de se retrouver dans cette époque ou le BON SENS n’a plus sa plaçe,l’intelligence de nos prétendus dirigeants,qui dirige qui,quoi et comment ? Dieu FRIC rempli les poches de ces corrompus,ça,pas besoin d’être cultivé pour s’en rendre compte.Retour au Zoo dans un endroit plus charmant.

  2. Posté par bonardo le

    Je ne suis pas vraiment étonné ,à entendre les conservations à Bienne ,cela fait froid dans le dos tant au niveau de l`Allemand que du Français ,c`est triste et catastrophique à la fois .

  3. Posté par Bussy le

    On parie qu’à l’avenir on n’entendra plus parler des résultats de PISA ?

  4. Posté par Horizon le

    L’immigration africaine n’est une chance pour personne, bien au contraire…

  5. Posté par Antoine le

    ” ..les jeunes de 15 ans qui ne savent ni écrire ni calculer correctement, représente 21 % des élèves. Dans certaines écoles, leur part peut atteindre 30, 40, voire 50 pour cent, selon les États fédéraux. Cela signifie qu’un élève sur deux n’a même pas les compétences de base pour chaque type d’apprentissage scolaire.”
    ” … nos voisins, la Suisse, les pays du Benelux et même la Finlande, l’ancien pays modèle, sont également sous pression.”
    Tous les pays européens vont mordre la poussière !
    Le niveau scolaire baisse d’année en année et maintenant nous voyons la CHUTE due aux migrants ”avocats”, ”ingénieurs”, ”docteurs”, etc …
    Celui qui croyait à ces MENSONGES est bien naïf !
    Quel patron va engager ces illettrés, analphabètes et qui ne veulent RIEN apprendre (c’est trop dur) et qui ne veulent que nos allocs !

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