Près de 120 ordonnances pénales ont été notifiées à des activistes d'Extinction Rebellion suite aux manifestations pour le climat à Lausanne en septembre.
[...]
Au total, «117 ordonnances pénales ont été notifiées aux personnes identifiées et dénoncées par la police municipale de Lausanne pour des actes contraires au Code pénal», précise jeudi le procureur général Eric Cottier, confirmant à Keystone-ATS une information parue dans 24 Heures. [...]
Opposition à leur condamnation
Cité dans 24 Heures, l'un des membres d'Extinction Rebellion explique qu'il a écopé d'une peine de 20 jours-amendes à 50 francs avec sursis et d'une amende de 300 francs, à laquelle il faut ajouter des frais de procédure de 200 francs. Les militants contactés par le quotidien vaudois affirment qu'ils ont fait opposition à leur condamnation, afin de porter leur cause devant les tribunaux.
Pour mémoire, Extinction Rebellion avait mené coup sur coup deux opérations à la fin septembre à Lausanne. Le collectif prônant la désobéissance civile non violente avait bloqué le pont Bessières le 20 septembre puis, une semaine plus tard, l'avenue de Rhodanie. Dans les deux cas, plusieurs militants avaient dû être évacués par la police.
(nxp/ats)
commentaire les plus populaires
Bravo!
Bravo! Y en a marre de ces extrémistes en tout genre ! Il faut leurs donner une leçon en retour pour qu'ils arrêtent de nous les casser.
Ces fils de notaires n’auront aucun mal à se pourvoir devant le TF. Histoire de se donner l’impression de vivre un peu.
Si cela pouvais ce passer également en France ou ces mouvements “écolo” dur sème en permanence la haine envers ceux qui n’acceptent pas leur doctrine sectaire.
20 jours-amendes à 50.– Frs plus une amende de 300.– Frs et des frais se montant à 200.– Frs
Soit un total de 1’500.– Frs par tête de pipe !
Pour 117 personnes cela représente :175’500 .– Frs
Avec ou sans TVA ?
Est-ce que cela couvre les frais de la police ?
Puisqu’ils font recours, c’est qu’ils ont les moyens (financiers ou politiques) !
A mon avis, ils ne seront pas condamnés ou avec du sursis … ils n’ont (pas encore) tuer quelqu’un ces pôvres chéris !