«Mort à l’Amérique» : des milliers d’Iraniens célèbrent la prise d’otages de 1979

 

Ce 4 novembre, Téhéran ainsi que plusieurs autres villes iraniennes ont été le théâtre d’importantes mobilisations. Leur objet : commémorer le 40e anniversaire de la prise d’otage d’une cinquantaine de civils et diplomates américains par des étudiants iraniens à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran.

«Mort à l’Amérique» : des milliers d'Iraniens célèbrent la prise d'otages de 1979© ATTA KENARE Source: AFP
Des manifestants tiennent des pancartes où sont inscrits des slogans hostiles aux Etats-Unis lors d'un rassemblement devant l'ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2019.

Les célébrations ont débuté dès le 2 novembre, avec l’inauguration de nouvelles fresques anti-américaines sur les murs de l’ancienne représentation diplomatique américaine. Devant ce lieu, plusieurs milliers de personnes ont notamment scandé ce 4 novembre «Mort à l’Amérique» et «Mort à Israël» et brûlé des drapeaux américains.

«Mort à l’Amérique» : des milliers d'Iraniens célèbrent la prise d'otages de 1979© ATTA KENARE Source: AFP
Des manifestants brûlent un drapeau américain à Téhéran, le 4 novembre 2019.

D’autres ont brandi à cette occasion des pancartes fustigeant le président américain Donald Trump et sa politique étrangère, notamment à l'égard de l'Iran

«Mort à l’Amérique» : des milliers d'Iraniens célèbrent la prise d'otages de 1979© ATTA KENARE Source: AFP
Des manifestants tiennent une pancarte se moquant du président américain Donald Trump lors d'un rassemblement devant l'ancienne ambassade des Etats-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2019.

Parmi les dirigeants iraniens participant à cette commémoration figurait le général de division Abdolrahim Moussavi, commandant en chef de l'armée iranienne. S'exprimant devant l'ancienne représentation diplomatique américaine, il s'est lancé dans une violente diatribe : «Les Etats-Unis sont comme un scorpion au venin mortel qui ne cesse de vous agacer que lorsqu'il est écrasé». 

Avant de poursuivre dans le même veine : «La seule voie possible pour aller de l'avant est celle du maintien de l'esprit révolutionnaire, fondé sur la prudence et l'obéissance au guide suprême [iranien Ali Khamenei]». Discuter avec les Etats-Unis reviendrait à accepter «la soumission et la défaite», a-t-il encore déclaré.

Ces propos font écho à ceux prononcés la veille par l'ayatollah Ali Khamenei. Le guide suprême iranien avait ainsi réaffirmé sa ferme opposition à tout dialogue avec Washington : «Ceux qui voient dans des négociations avec les Etats-Unis la solution à tous les problèmes sont assurément dans l'erreur ; discuter avec les Américains ne mènera à rien car il est acquis d'avance et il ne fait aucun doute que cela n'aboutira à rien», avait-il notamment déclaré.   

La célébration de cet anniversaire intervient alors que les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis se sont amplifiées au cours de l’été dernier, Washington assumant une stratégie de «pression maximale» sur Téhéran. Plusieurs navires ont été la cible d'attaques ou de saisies et des drones ont été abattus au-dessus du détroit d'Ormuz, par lequel transite une partie importante du trafic pétrolier maritime mondial. Les relations se sont fortement détériorées après la décision unilatérale des Etats-Unis de se retirer en août 2018 de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015. 

Lire aussi : De la chute de Mossadegh à Donald Trump : 65 ans de relations tumultueuses irano-américaines

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    ” … la prise d’otage d’une cinquantaine de civils et diplomates américains par des étudiants iraniens à l’ambassade des États-Unis à Téhéran.”
    Pour rappel, l’ambassade US a été prise d’assaut !
    ”Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran.”
    ”Pendant 444 jours, cinquante-six diplomates et civils américains sont retenus en otage par des ”étudiants” iraniens”
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_otages_am%C3%A9ricains_en_Iran
    Imaginez-vous le cas contraire où les États-Unis prennent d’assaut l’ambassade de l’Iran … !!
    Qu’est-ce qu’on aurait eu comme commentaires de la part des journaleux de nos merdias …
    Quelques journalistes font encore honnêtement leur travail et je les en remercie !

  2. Posté par Léo C le

    Surtout, attendons bien qu’ils aient l’arme nucléaire. Avec le Pakistan tout aussi arriéré, ça fera la paire et nous vivrons une époque bénie.

    Que ne nous allions-nous pas avec les Russes pour former une coalition puissante contre le monde muzz ?
    Ils sont nos ennemis patents ou déclarés, contre lesquels nous seront un jour en guerre totale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.