Pour Mikhaïl Gorbatchev, les armes nucléaires restent un “danger colossal”

La confrontation actuelle entre les Occidentaux et la Russie fait courir un "danger colossal" en raison de la présence d'armes nucléaires, a estimé lundi sur la BBC Mikhaïl Gorbatchev. Celui qui a dirigé l'URSS entre 1985 et 1991 appelle à leur destruction.

"Toutes les nations devraient déclarer que les armes nucléaires doivent être détruites", a martelé Mikhaïl Gorbatchev, arguant que cela permettrait de "nous sauver, nous et notre planète".

Pour l'ancien président soviétique, aujourd'hui âgé de 88 ans, les relations actuelles entre la Russie et l'Occident n'en sont plus au stade de la Guerre froide, mais il y a "tout de même une guerre", qu'il qualifie de "frisquette".

"Dans plusieurs zones, il y a des escarmouches, il y a des tirs. Des avions et des navires sont envoyés ici ou là, partout", a-t-il rappelé. "Nous ne voulons pas de ce genre de situation".

Dialogue de sourds

Après six mois d'un dialogue de sourds, la Russie et les États-Unis avaient pris acte début août de la fin du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), qui abolit l'usage - par ces deux puissances seules - des missiles terrestres d'une portée de 500 à 5500 km.

Signé à la fin de la Guerre froide en 1987, sous la présidence de Mikhaïl Gorbatchev, ce texte avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée par le déploiement en Europe des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires.

Il avait été dénoncé par Donald Trump le 1er février, puis par Moscou le lendemain, les deux parties s'accusant mutuellement de le violer.

afp/pym

source et audio:

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    PAROLES DE SAGE bien sûr. Mais nos élites n’en ont rien à faire des sages d’aujourd’hui. Dans le passé non plus. C’est toujours le goût de la guerre exercée par les “tout puissants” qui triomphait, faisant ressembler cette planète à un enfer perpétuel.

    Par contre on reste étonné par les ECOLOS, car la priorité des priorités écologiques devrait être justement axée vers un produit INTEGRE à tous les armements d’aujourd’hui :
    l’URANIMUM 238, ce déchet du nucléaire. DES CENTAINES de tonnes ont été diffusées dans les différentes guerres de notre siècle. Il se balade dans l’atmosphère et il se répand sur la planète. Il brûle de façon explosive et produit des nano particules radio-actives extrêmement petites. Il est donc inhalé ou pénètre dans le corps par les aliments.

    Son poids LOURD, lui permet d’être très adapté pour être un projectile “très performant”.
    Lorsqu’il pénètre par exemple, dans un char d’assaut, il génère par frottement une CHALEUR DE 5000 DEGRES.
    (livres : “Poussière de mort” de Frider Wagner ou” Friedlich in de Katastrophe de Holger Strom”)
    On peut aussi écouter Holger Strom en parler sur youtube.

    On devrait d’ailleurs tous avoir l’antidote nécessaire pour ne pas être victimes de ce déchet pernicieux. Mais personne ne nous la propose.

    Nous pouvons plaindre la POLOGNE qui abrite le long de sa frontière un arsenal ” gâvé ” à l’URANIMUM 238 pour “protéger” l’EUROPE d’une éventuelle attaque de la Russie, qui elle aussi a parqué le long de sa frontière des armements similaires “gâvés” également à l’URANIMUM 238.

    PETITE GRETA. Tu t’es trompée de combat. Ce combat là était la priorité des priorités. Et tu peux le gagner. Parce que des savants ayant reçu le prix NOBEL de ton pays ont réussi à trouver le moyen de désintégrer grâce au LASER, toute cette “pourriture de déchets nucléaires”.
    https://www.usinenouvelle.com/article/reduire-l-activite-des-dechets-nucleaires-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-le-prix-nobel-de-physique-y-croit.N752254

    Alors petite GRETA, toi et tes petits combattants, vous faites quoi? Situe les priorités, petite Greta, situez les toi et tes camarades. Votre avenir en dépend.

    Morale de toute cette histoire. Dans la tête de nos psychopathes de dirigeants il y a un enfer et ils ont la fâcheuse manie de projeter cet enfer vers l’extérieur, c’est à dire sur nous tous.

    La seconde urgence est que ces êtres là se demandent : pourquoi nous n’aimons pas les humains et pourquoi nous risquons de faire de cette planète un désert.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.