A l’issue d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Budapest mercredi, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe que la Hongrie avait tout à gagner de relations positives entre l’Europe occidentale et orientale, l’OTAN et la Russie, rapporte Hungary Today.
Les deux dirigeants ont abordé un large éventail de sujets, notamment les relations commerciales entre la Hongrie et la Russie, la stabilité au Moyen-Orient, l’importance d’une amélioration des relations entre l’OTAN et la Russie, ainsi que l’engagement des deux pays à protéger les chrétiens dans le monde.
«Depuis plusieurs années, nous tenons une réunion annuelle russo-hongroise au plus haut niveau», a rappelé le Premier ministre Orbán.
«Ces rencontres ont connu des années fructueuses et d’autres moins. L’année dernière a été une bonne année. »
Au sujet de la coopération économique entre les deux pays, M. Orbán a noté que 2018 avait été la première année où les relations économiques entre la Russie et la Hongrie ont progressé depuis l’instauration des sanctions de l’UE contre la Russie. Le commerce bilatéral a dépassé 6 milliards de dollars.
Concernant la géopolitique, a souligné M. Orbán, l’expérience historique montre que quand les relations entre l’Est et l’Ouest sont mauvaises, la Hongrie y perd toujours. Voilà pourquoi il aimerait forger une relation plus positive entre l’OTAN et la Russie.
«L’amélioration des relations OTAN-Russie est un domaine dans lequel nous avons une coopération politique avec la Russie», a déclaré M. Orbán, ajoutant que la Hongrie et la Russie ont toutes deux intérêt à stopper les migrations et à instaurer la stabilité au Moyen-Orient.
Le Premier ministre Orbán a également souligné le désir commun de la Hongrie et de la Russie de protéger les communautés chrétiennes au Moyen-Orient. Il a déclaré aux journalistes que les deux dirigeants rencontreraient des leaders religieux chrétiens du Moyen-Orient après la conférence de presse.
Source en anglais : Voice of Europe
Traduction Cenator
Les patriotes veulent l coopérer avec la Russie c’est normal et Monsieur Orban veut protéger les chrétiens d’Orient ,,le Pape n’en à même jamais parlé, il risque de vexer ses amis muzz :”UNE HONTE!!!