Depuis un peu plus d'un an, le GIGN ne peut plus s'entraîner pour des raisons financières avec le Groupement interarmées d'hélicoptères. Pour 500.000 euros...
Pour 500.000 euros seulement, le GIGN, mondialement connu, ne peut plus s'entraîner à descendre en corde lisse d'un hélicoptère. Ce qui est problématique pour cette unité d'élite, qui doit logiquement savoir intervenir à partir d'un hélicoptère dans les conditions les plus difficiles. "Nous sommes en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d'un hélicoptère de manœuvre par le GIGN car il faut un entraînement récurrent. Cela représente une dépense de 500.000 euros et nous nous heurtons à une limite budgétaire", a expliqué début octobre à l'Assemblée nationale l'ancien patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey.
C'est pas grave, la France est désormais apaisée.https://t.co/5zGJz8QJaq
— CretinusAlpestris 🇨🇭 🗺 📎 (@CretinusAlp) November 3, 2019
Depuis un peu plus d'un an, le GIGN ne peut plus effectivement s'entraîner pour des raisons financières avec le GIH (groupement interarmées d'hélicoptères), dont pourtant il en a la responsabilité. Et le GIGN ne dispose pas d'alternative pour l'entraînement. Le GIH avait été créé en 2006 pour favoriser la projection du GIGN en vue de protéger les centrales nucléaires, à l'époque où n'existaient pas les pelotons de sécurité et de protection des centrales (PSPG), créés en 2009.
[...]
Nos remerciements à CretinusAlpestris
@Vautrin
Il y a effectivement quelque chose de pourri en France mais ce n’est pas nouveau. Cela à commencé à pourrir il y a 40 ans.
Plutôt céder à l’illusion que l’on peut acheter la “paix sociale” par une coûteuse et inefficace “politique de la ville” et faire des cadeaux aux étrangers invasifs que de se soucier d’équiper et entraîner les forces de sécurité intérieure et l’Armée ! L’État n’accomplit plus ses rôles régaliens, mais engloutit 58% du PIB. Il y a quelque chose de pourri au pays de France !
Au lieu de faire des dépenses inconsidérées à l’Elysée (vaisselle et draperies …) , il faudrait mettre les moyens à disposition pour l’Armée et NOTRE Sécurité !