Offensive turque en Syrie : vers la fin du conflit ?

post_thumb_default

 

Coup de théâtre mardi soir. Alors que le satrape islamiste Erdogan avait annoncé peu auparavant dans la journée que l’offensive turque dans le nord de la Syrie était sur le point de reprendre « avec une plus grande détermination », le ministère turc de la Défense a fait savoir, dans la soirée, que la Turquie ne reprendrait pas son offensive en raison d’un retrait des forces kurdes des zones frontalières contrôlées par le régime syrien.

Les caprices d’Erdogan satisfaits

Rappelons qu’en vertu d’une trêve obtenue par le vice-président américain Mike Pence, Ankara avait accepté le 17 octobre de suspendre son offensive pendant cinq jours, délai qui expirait mardi à 21 heures, heure de Paris, et au terme duquel Erdogan exigeait le retrait des forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) de la région frontalière, sous peine de reprendre son offensive. Un caprice auquel les Kurdes, lâchés par la quasi-totalité de leurs alliés d’hier, ont été finalement contraints de céder. Ainsi, a précisé dans la soirée le ministère turc de la Défense, « au terme de la période de 120 heures, les Etats-Unis ont annoncé que le retrait des YPG de la zone est achevé ». Donc, a-t-il ajouté, « à ce stade, il n’existe pas de besoin de mener une nouvelle opération ».

L’intervention de Poutine

Une information qui est tombée alors que, plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine recevait Erdogan à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Une rencontre qui a duré près de six heures et au terme de laquelle Russes et Turcs se sont accordés sur une prise de contrôle commune d’une « zone de sécurité » de 32 km de largeur à la frontière nord du territoire syrien, zone où l’armée turque a mené son offensive. Selon les termes de cet accord, des militaires russes et syriens devraient notamment patrouiller conjointement dans cette bande frontalière, afin d’empêcher le retour des différentes milices kurdes, et les deux pays également travailler ensemble au retour des réfugiés syriens qui vivent en Turquie. •

Cet article Offensive turque en Syrie : vers la fin du conflit ? est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.