Les Etats-Unis déploient 500 soldats et des chars en Lituanie pour tout l’hiver

post_thumb_default

 

Les Etats-Unis ont entamé le 21 octobre le déploiement en Lituanie d'un bataillon de soldats et de dizaines de chars pour une rotation sans précédent de six mois. Des chars Abrams et des blindés Bradley sont arrivés par rail sur la base militaire de Pabrade, près de la capitale Vilnius. 

Vilnius applaudit le «message à la Russie»

Le ministre lituanien de la Défense, Raimundas Karoblis, a déclaré que le déploiement de ces soldats, qui doivent rester en place tout au long de l'hiver, prouvait qu'une présence militaire américaine sur le flanc est de l'OTAN n'était «plus un tabou». 

«Tout d'abord, c'est un message à la Lituanie et aux pays voisins membres de l'OTAN [pour dire] que les alliés sont bien à nos côtés», a déclaré le ministre à l'AFP. 

«C'est aussi un message à la Russie [pour dire] que les Etats-Unis sont engagés, c'est un élément de dissuasion supplémentaire», a-t-il ajouté. 

Les Etats-Unis au cœur de l'OTAN en Europe 

Ben Hodges, ancien commandant des forces de l'armée américaine en Europe, a déclaré que ce déploiement était «une manifestation de l'engagement américain à poursuivre la dissuasion sur le flanc oriental de l'OTAN», au moment où les Etats-Unis retirent leurs troupes de Syrie. 

«Personne, y compris les Russes, ne devrait avoir de doutes sur l'engagement des Américains dans l'OTAN, bien que je pense que ce soit une erreur de se retirer de Syrie», a déclaré Ben Hodges par téléphone à l'AFP.

Il y a deux ans, l'OTAN avait déployé un bataillon multinational d'environ 1 000 soldats en Lituanie, pays de 2,8 millions d'habitants. Des bataillons similaires ont été postés en Estonie et en Lettonie, ainsi qu'en Pologne, dans une stratégie d'encerclement de la Russie par l'Alliance.  

Lire aussi : Annulation de la vente de Mistral par Paris : la Russie va fabriquer ses propres porte-hélicoptères

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.