Réfugiés : « La Turquie a atteint les limites de sa capacité », avertit Erdogan

Cenator : Erdogan a publié mardi un article d’opinion dans le Wall Street Journal. Il y justifie évidemment son intervention dans le nord-ouest de la Syrie, appelée officiellement « Source de Paix » (!). L’agence officielle Anadolu en a publié un résumé, dont voici des extraits.

******

Erdogan appelle la communauté internationale à soutenir l'opération Source de Paix

[…]

Le chef de l'État a rédigé un article intitulé "La Turquie entame des démarches alors que d'autres restent inactifs", pour le quotidien américain, Wall Street Journal, publié mardi.

Dans l'article, Erdogan rappelle qu'aucun autre pays que la Turquie n'a [aussi] profondément été affecté par les tragédies humanitaires vécues en Syrie, depuis 2011.

Il ajoute que son pays accueille 3,6 millions de réfugiés syriens et a dépensé 40 milliards de dollars pour leur logement, leur santé et leur éducation.

Erdogan a en outre critiqué la communauté internationale pour avoir très peu contribué à ces efforts en matière financière.

"La Turquie a atteint les limites de sa capacité, ajoute-t-il. Nous avons signalé, à plusieurs reprises, que nous ne pourrons plus empêcher le passage des réfugiés vers l'Occident, sans soutien financier international. Les États qui voulaient éviter leurs responsabilités, ont reflété ce discours non comme l'expression de la réalité, mais comme une menace. Au final, nous avons fait notre propre plan pour le nord de la Syrie, après avoir constaté que la communauté internationale ne fera pas le nécessaire."

[…]

"L'Union Européenne et le monde entier doivent soutenir les démarches de la Turquie", conclut-il.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Herr Dogan le conquérant !
    C’est vrais que le Moyen-Orient est un cocotte minute prête à exploser !
    Qui est responsable d’une telle situation ?
    Pour quelles raisons faut-il toujours employer la force ?
    Depuis le 19ème siècle, la situation n’a fait qu’empirer …. et cela continue !
    La géostratégie fonctionne à fond !

  2. Posté par Bussy le

    Par contre, exclu que les 80 mios de Turcs entrent dans l’Europe et l’envahissent !

  3. Posté par Bussy le

    Si sa conquête vise à y établir les 3.6 mios de migrants, je suis pour ! Vive Erdogan !
    Tout plutôt que ces arriérés envahissent l’Europe !

  4. Posté par Léo C le

    Encore les menaces de cet infect despote à éliminer de toute urgence.

    Je ne comprends pas cette soumission alors qu’on pourrait le museler définitivement.
    Je sais bien que les Russes, à proximité, pourraient regimber mais Poutine n’avait-il pas lui même rabattu le caquet de ce satrape ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.