VIDÉO - Le polémiste avait été condamné pour provocation à la haine religieuse après son passage dans l'émission « C à vous » le 6 septembre 2016.
Par Hugo Domenach
Condamné à 3 000 euros d'amende par la justice française pour provocation à la haine religieuse après son passage dans l'émission C à vous, Éric Zemmour a finalement décidé de se pourvoir devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Au cours de l'émission diffusée sur France 5 le 6 septembre 2016, le polémiste avait déclaré que les musulmans devaient choisir « entre l'islam et la France ». Il avait également affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion » et que « dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». Des propos catastrophistes qui rappellent son discours prononcé lors de la Convention de la droite organisée par les soutiens de Marion Maréchal.
Lire aussi Convention de la droite : critiqué, Éric Zemmour assume son discours
« La France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste ? »
Éric Zemmour a été condamné après que la Cour de cassation a confirmé, le 17 septembre, l'arrêt de la cour d'appel qui stipulait que ses propos étaient une exhortation implicite à la haine. « La décision de condamner Zemmour porte atteinte à la liberté d'expression et constitue une atteinte au procès équitable », déclare maître Beauquier, son avocat. « Notre recours pose la question suivante : la France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste ? » poursuit-il.
Paradoxalement, Éric Zemmour a, par le passé, critiqué très durement la juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe au motif qu'elle entravait la souveraineté française. [...]
Et vous, qu'en pensez vous ?