Éric Zemmour saisit la CEDH

VIDÉO - Le polémiste avait été condamné pour provocation à la haine religieuse après son passage dans l'émission « C à vous » le 6 septembre 2016.

Par

Condamné à 3 000 euros d'amende par la justice française pour provocation à la haine religieuse après son passage dans l'émission C à vous, Éric Zemmour a finalement décidé de se pourvoir devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Au cours de l'émission diffusée sur France 5 le 6 septembre 2016, le polémiste avait déclaré que les musulmans devaient choisir « entre l'islam et la France ». Il avait également affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion » et que « dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». Des propos catastrophistes qui rappellent son discours prononcé lors de la Convention de la droite organisée par les soutiens de Marion Maréchal.

Lire aussi Convention de la droite : critiqué, Éric Zemmour assume son discours

« La France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste  ? »

Éric Zemmour a été condamné après que la Cour de cassation a confirmé, le 17 septembre, l'arrêt de la cour d'appel qui stipulait que ses propos étaient une exhortation implicite à la haine. « La décision de condamner Zemmour porte atteinte à la liberté d'expression et constitue une atteinte au procès équitable », déclare maître Beauquier, son avocat. « Notre recours pose la question suivante : la France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste  ? » poursuit-il.

Paradoxalement, Éric Zemmour a, par le passé, critiqué très durement la juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe au motif qu'elle entravait la souveraineté française. [...]

article complet et vidéo:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.