Pour parvenir à ce résultat, l'association faîtière de l'assurance maladie a calculé combien d'argent la Suisse pourrait économiser si tous les médicaments consommés annuellement étaient aussi bon marché que dans des pays comparables de l'Union européenne (UE).
La différence ajustée entre les prix de l'UE et ceux de la Suisse s'élève à 1,1 milliard de francs. Pour une famille de quatre personnes, cela se traduirait par une réduction annuelle des primes d'environ 380 francs.
Jusqu'à 100% plus chers
Le président de Santésuisse, Heinz Brand, demande des mesures au Conseil fédéral. On ne peut plus tolérer que "de nombreux médicaments dont la protection par brevet a expiré coûtent jusqu'à 100% de plus qu'à l'étranger".
L'industrie pharmaceutique s'oppose aux mesures proposées pour réduire le prix des médicaments. Anita Geiger de l'association Interpharma rejette une révision annuelle des prix, comme demandée par Heinz Brand, "parce que les coûts pour les autorités et les entreprises seraient triplés et hors de proportion avec les économies réalisées".
ats/jfe

Matelot : les emballages sont les mêmes dans l’europe que chez nous, qu’est-ce qui justifie que le prix soit 80% plus cher en Suisse??? exactement comme Avastin vs Lucentis pour la DMLA, Avastin 80 fr Lucentis 1000 frs l’ampoule… Avastin autorisée dans toute l’Europe pour soigner la DMLA en Suisse non remboursée, seule Lucentis est remboursée…. minimum 3 injections, c’est juste qu’on nous prend pour des cons!!! Maintenant je vote à droite, mais à voir… tous les politiques de tout bord s’en foutent, on a bientôt tous une franchise à 2500frs pour arriver à payer nos primes et les vrais problèmes ne sont jamais abordés… un silence abyssale s’est emparé des politiques qu’ils soient de gauche ou de droite!!! a se demander si dans ces deux milliards, entre le prix des médocs et la Lucentis ne sert pas en partie à arroser tout ce milieux!!!
Quand je vois le nombre d’emballages de médicaments entamés mais jamais finis que l’on doit rapporter à la pharmacie pour leurs élimination, C’est peut être là qu’il y a une piste à explorer. Comment? Et bien en pratiquant comme dans certains pays, à savoir qu’ils donnent exactement le nombre de cachets prescrits. Pas de déchets où très peu, pas de médicaments rapportés. Un pays qui pratique de la sorte est la Thaïlande. Et ce pays occupe le 6ème rang mondial au niveau de la qualité de ses prestations médicales en 2019.
Donc si on comprend bien, si on ajuste le prix des médicaments en Suisse au prix de l’UE cela fait couler les firmes pharmaceutiques??? on ose tout de même rappeler à Mme Geiger que nous ne sommes que 8,5 millions en Suisse contre 741 millions en Europe, alors si c’est pour nous dire des conneries qu’elles soient au moins vraisemblables!!!.