Quand d’autres ont changé leur nom, André est resté Manoukian. Depuis une dizaine d’années, sa notoriété l’a propulsé ambassadeur naturel de la communauté arménienne. En octobre 2018, il était à Erevan pour l’inauguration du musée Aznavour, au côté de Macron. Il avait fait confiance à Hollande («Kung Fu Panda qui rencontre James Brown») contre Sarkozy en 2012. Et a voté pour le jeune impatient aux deux tours en 2017. Mais se dit «déçu par la putain de politique de droite» menée depuis. Où est passée la révolte de l’étudiant trotskiste qui allait tracter à l’ouverture des usines pour dire «Réveillez-vous !» avant d’aller se coucher ? Cela a mué en une forme pacifiée de «conscience politique en forme d’humanisme». Bien-pensant, Dédé ? «C’est devenu bobo, on se fait trasher, mais je m’en fous !» Au fond, il n’a jamais cessé de croire. Pas en Dieu, plutôt aux «forces de l’esprit».
Vous aimez tellement @libe associer chrétienté, vierge Marie et cul bien graveleux... avec les chrétiens vous ne prenez aucun risque. Mais jamais un mot moquant le prophète dans vos pages. C’est par lâcheté que vous êtes des islamo-gauchistes même pas par convictions. 🤢🤮
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) October 7, 2019
Il confesse une «crise de mysticisme» à l’adolescence, couplée à une entrée en puberté qui brouille un peu les frontières : «Je priais la Vierge Marie, une femme plutôt jolie. En même temps, je commençais à me masturber et je ne savais pas s’il fallait le faire avant ou après la prière. En fait, la religion et le sexe, c’est la même chose.» Punchline.
[...]
Et vous, qu'en pensez vous ?