Un journaliste de Libération s’amuse à tweeter les propos mêlant sexe et christianisme d’André Manoukian

Quand d’autres ont changé leur nom, André est resté Manoukian. Depuis une dizaine d’années, sa notoriété l’a propulsé ambassadeur naturel de la communauté arménienne. En octobre 2018, il était à Erevan pour l’inauguration du musée Aznavour, au côté de Macron. Il avait fait confiance à Hollande («Kung Fu Panda qui rencontre James Brown») contre Sarkozy en 2012. Et a voté pour le jeune impatient aux deux tours en 2017. Mais se dit «déçu par la putain de politique de droite» menée depuis. Où est passée la révolte de l’étudiant trotskiste qui allait tracter à l’ouverture des usines pour dire «Réveillez-vous !» avant d’aller se coucher ? Cela a mué en une forme pacifiée de «conscience politique en forme d’humanisme». Bien-pensant, Dédé ? «C’est devenu bobo, on se fait trasher, mais je m’en fous !» Au fond, il n’a jamais cessé de croire. Pas en Dieu, plutôt aux «forces de l’esprit».

 

 

Il confesse une «crise de mysticisme» à l’adolescence, couplée à une entrée en puberté qui brouille un peu les frontières : «Je priais la Vierge Marie, une femme plutôt jolie. En même temps, je commençais à me masturber et je ne savais pas s’il fallait le faire avant ou après la prière. En fait, la religion et le sexe, c’est la même chose.» Punchline.

[...]

Liberation.fr

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.