Dans cette chronique polémique, le philosophe Yves Michaud dénonce le massacre du paysage urbain parisien et s’indigne de l’opacité autour de la sculpture de Koons en hommage aux victimes des attentats, inaugurée hier devant le Petit Palais
Le bouquet de tulipes prétendument « offert » à la France par le prétendu artiste américain Jeff Koons s’est révélé, après dévoilement, être en réalité une sculpture pornographique tout à fait « graphique » comme disent les Américains : onze anus colorés montés sur tiges. En lieu et place d’un prétendu « hommages à des victimes du terrorisme », n’importe quel sémiologue débutant y déchiffrera sans mal un majestueux doigt d’honneur aux Français assez impressionnables pour s’être laissé imposer ce « cadeau ». Et ce n’est pas la longue familiarité du dit Koons avec la pornographie, fût-elle familiale (souvenons-nous de ses années exhib avec la Cicciolina…) qui infirmera mon « décryptage »…
[...]
Une opération opaque
Deuxième question : comment peut-on tolérer que dans une démocratie où les responsables politiques se gargarisent à longueur de temps de « transparence », on ait laissé se dérouler dans une opacité totale l’opération Koons ? Tout est secret dans cette affaire. Qui a décidé quoi ? Qui finance l’opération ? Qui sont les commanditaires ? Pour quels montants ? Avec quelles contreparties ? Quels sont les termes du contrat entre Koons et la ville ? Ce qu’on nous laisse apprendre de l’abandon (pour quelle durée ?) des droits de Koons sur les images est inquiétant : cela signifie que l’œuvre est là pour des siècles sous la garde d’avocats pitbulls. Même l’installation de la prétendue œuvre a fait l’objet d’un embargo complet (pas de visites, chantier de nuit, pas de photos). Que des particuliers s’entourent de secret, rien à dire, c’est leur affaire.
[...]
Le bruit court que l‘achat a prix d‘or de trucs nuls pompeusement qualifiés d‘art, sont des operations de blanchiment d‘argent.
Du coup, on comprend mieux.
Pierre-Alain Tissot : Le problème est que l’endroit ou est poser cette horreur monstrueuse est pleins de cameras,a 50m d’un commissariat de police et a 500m du Palais, donc le quartier fourmille de policiers . Il faudrait faire vite et disparaitre aussi vite.
Sur une partie gazonnée d’une grande avenue près de chez moi est exposée en haut d’un tube métallique, quelque chose qui ressemble à une production annale “enjolivée” sans les odeurs (ouf! merci) et de couleur fluo-mauve qui semble être le style Jeff koons. Quand j’en parle, les gens semblent ne pas l’avoir vue. Réaction salutaire envers la médiocrité artistique.
Espérons qu’il se trouvera quelques courageux Français pour vandaliser cette cochonnerie.
Une “oeuvre artistique” installée de manière totalement opaque et secrètement, ne mérite rien d’autre que la destruction… la nuit, tous les chats sont gris !
@ Horizon
C’est une photo d’illustration libre de droits (Wikipedia). On ne peut pas afficher une photo qui serait payante.
Cette pseudo sculpture est une horreur qui défigure le site ou la ville la imposer , sa place est sur le toit de beaubourg , de la sorte personne ne pourra la voir.
Même Le nouvel OBS, une des journaux le plus à gauche de France avec Libération, est choqué : c’est dire que cela va vraiment très très loin. Car pour les choquer, il faut y aller !
J’en vois seulement sept !
Sa participe a l’abrutissement du peuple.
Pour donner un exemple (assez réaliste) regardez le film “Idiocracy”