Des chercheurs de l'EPFL ont calculé la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Progressive et uniforme pour l'essence, le diesel et l'huile de chauffage, elle atteindrait 1fr.70 par litre d'ici à 2050.
Concrètement, la taxe CO2, actuellement de 25 centimes par litre d'huile de chauffage, serait étendue aux carburants et relevée progressivement pour atteindre 1fr.70 en 2050.
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«Cette égalité de traitement permettrait de ne pas pénaliser un secteur plutôt qu'un autre», précise Philippe Thalmann, directeur du Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement à l'EPFL et coauteur de l'étude qui vient de paraître dans le «Swiss Journal of Economics and Statistics».
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Nos remerciements à Wilhou
“La taxe à un franc septante, c’est de la fausse science, servile, utilitariste, idéologique. Ce n’est même pas de la science à deux balles!”
https://www.youtube.com/watch?v=xHO_kcrsOT8&feature=youtu.be&t=624
J’aime la nature humaine voire humaniste de cet homme.
Il y vraiment de plus en plus de connards dans nos universités romandes. L’EPFL ferait mieux d’améliorer la durée de vie des cellules combustibles des voitures à hydrogène et de faire en sorte que chacun fasse de l’hydrogène pour sa voiture avec son toit photovoltaïque, etc, etc. Mais bien entendu comme tout professeur arriviste ce dernier cherches des sujets de recherche faciles et ne demandant que peu d’efforts!
Mort de rire, l’EPFL se met le doigt dans l’oeil et va précipiter l’industrie suisse dans un musée.
Le rôle de l’EPFL n’est pas de parler de taxe, c’est trop facile, il y en a déjà beaucoup trop, mais d’essayer plutôt de trouver des alternatives, efficaces, peu chères, fiables et réalisables au remplacement des carburants générants du CO2. On attend toujours et la guerre industrielle sur les terres rares se fera farouche.
On taxe :
”Concrètement, la taxe CO2, actuellement de 25 centimes par litre d’huile de chauffage, serait étendue aux carburants et relevée progressivement pour atteindre 1fr.70 en 2050”
Cela signifie que le prix du litre de carburant reviendrait à 3.40 à 3.50 Frs.
«Nous avons par ailleurs tenu compte de la baisse continue de la consommation des moteurs de voitures, qui garantit que cette surtaxe pèsera finalement TRÈS PEU sur le budget des automobilistes»
Prenons l’exemple d’une petite voiture économique qui consomme 4.6L/100km; on nous fait croire que dans 30 ans celle-ci ne consommera ”que” 2.3L/100km parce qu’on aura amélioré le rendement des moteurs thermiques … les lois de la thermodynamique ne le permettent pas tout simplement.
Ces taxes ne servent qu’à la promotion des voitures électriques dont le rendement GLOBAL n’est pas bien meilleur qu’un moteur thermique !
Une centrale nucléaire ou au charbon a un médiocre rendement et les EnR (Energies renouvelables) sont intermittentes … il ne reste que l’hydraulique et le turbinage-pompage (rendement moyen 70% env.).
Pour un million de voitures électriques en service, il faut l’équivalent d’une tranche nucléaire de 1’000MW env. Fin de cette année, on ferme la centrale de Mühleberg … 335WW de moins sur le réseau !
”Des incitations qui pourraient être favorisées par un subventionnement du réseau de bornes de recharge électrique, de l’achat de voitures électriques ou des transports en commun …”
Donc c’est un taxe pour la promotion des voitures électriques … Est-ce que Tesla sponsorise l’EPFL ?