Khaled Shahadeh, un ancien résident de Göteborg et terroriste de l'Etat islamique, se serait vanté d'avoir reçu un traitement médical de l'État suédois après avoir été gravement blessé lors d'un affrontement avec l'armée syrienne en 2014.
Depuis une prison située à l'intérieur du territoire kurde, Shahadeh, 29 ans, a déclaré à une équipe de ReProduction, une société de presse kurde : "Ils ont soigné les nerfs. Je me suis rétabli. Je me suis marié et je suis revenu ici avec ma femme", raconte le site d'information Expressen.
Au cours de l'entretien, Shahadeh poursuit en disant que lorsqu'il est rentré "chez lui", il a été accueilli à l'aéroport par le personnel de la SÄPO, la police de sécurité suédoise.
"Ils s'inquiétaient un peu de la raison de mon retour en Suède, poursuit Shahadeh.
"Ils ont immédiatement commencé à me poser des questions sur les raisons de mon retour et sur ce que j'allais faire en Suède. Ils m'ont clairement fait comprendre dès le départ que je n'avais rien fait qui violait la loi. Ils ont déclaré qu'il n'y avait aucune loi qui m'interdisait de faire le jihad", a affirmé Sahadeh.
Plus tôt cette année, Thomas Lindén, président du conseil d'éthique de l'Association médicale suédoise, a commenté la question des soins apportés aux terroristes.
Il a déclaré que c'était le besoin médical qui déterminait si un médecin devait ou non fournir des soins, et non la personne concernée.
- Nous fournissons des soins aux pauvres et aux riches, nous fournissons des soins aux meurtriers en prison. Si des personnes doivent être punies, d'autres organismes de la société sont autorisés à le faire. Les soins ne doivent pas faire partie du système pénal.
En 2015, Shahadeh est retourné à l'État islamique en Syrie. Il a admis avoir été témoin d'exécutions massives de prisonniers.
"Certains prisonniers ont été exécutés, d'autres se sont fait couper la tête. C'est la pire chose que j'aie jamais vue de mes propres yeux.
(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)
Par Arthur Lyons pour Voice In Europe
Source d'origine : Expressen.se (1) / Expressen.se (2)
Et vous, qu'en pensez vous ?