Le n°1 du PCF souhaite stopper l’«immigration organisée par les traités libéraux de Bruxelles»

post_thumb_default

 

Un pavé dans la mare de la gauche française ? Le chef de file du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel a tenu un discours plutôt inattendu pour son camp, en se disant favorable à ce que les autorités «stoppent» une certaine immigration qu'encourage selon lui la législation européenne.  

«Parlons-en de l'immigration ! Je suis pour stopper cette immigration organisée par les traités libéraux de Bruxelles qui met les salariés, les ouvriers en concurrence entre eux. Parlons de ça ! Parlons chiffres», a déclaré le député sur le plateau de France 3 Nord le 23 septembre, évoquant notamment la question des travailleurs détachés

Interrogé sur le lancement annoncé d'un débat parlementaire sur l'immigration, à l'initiative du président de la République, le secrétaire national du PCF a souhaité que l'on aborde ce sujet de but en blanc. 

Parlons aussi de ces chefs d'entreprise qui utilisent l'immigration illégale et font travailler des pauvres gens qui ont fui leur pays

«Parlons aussi de ces chefs d'entreprise qui utilisent l'immigration illégale et font travailler des pauvres gens qui ont fui leur pays et qui aujourd'hui travaillent pour rien dans des hôtels, dans la restauration ; ça c'est insupportable. Je comprends la colère des Français et je suis pour mettre ces sujets sur la table» a-t-il ajouté. Le député communiste a tenu à préciser qu'il fallait «pouvoir aborder ces questions de manière sereine» et a aussi fait référence au droit d'asile, pour ceux qui sont «persécutés dans leur pays».

Le retour d'un PCF «à l'ancienne» ?

Si le propos peut surprendre dans la bouche d'un responsable communiste actuel, il n'est pas sans rappeler la célèbre prise de position ant-immigration du secrétaire général historique du PCF Georges Marchais, il y a quatre décennies.

«Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine ! Il est inadmissible de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France alors que notre pays compte déjà près de deux millions de travailleurs français et immigrés», avait par exemple déclaré Georges Marchais le 27 mars 1980, lors d'un meeting communiste tenu à la porte de Pantin. 

L'année suivante, le 20 février 1981, il assumait de «poser le problème de l'immigration», dans un discours à Montigny-les-Cormeilles resté célèbre, tout en répondant à ses contradicteurs issus notamment du Parti socialiste. 

Dans l'histoire politique plus récente, le président François Hollande avait fait référence aux anciens discours anti-immigration du PCF, en comparant le discours de Marine Le Pen à un «tract du Parti communiste des années 1970» en avril 2015 sur Canal+. Plusieurs cadres du PCF, dont son secrétaire national Pierre Laurent, avait alors vivement contesté ce parallèle.  

Lire aussi : Macron veut une répartition automatique des migrants en UE sous peine de «pénalités financières»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    TOUT A COUP, tout le monde se réveille, enfin presque.
    Comme l’article le dit, Georges Marchais tenait le même discours en son temps.Le bon temps de la défense des travailleurs par un parti politique encore patriote.

    Brice Hortefeux lui-même évoque le chiffre inouïe de l’immigration, en y intégrant, les réfugiés, les migrants “demandeurs d’asile”, les mineurs non accompagnés, les immigrés légaux… Ca ferait bondir n’importe qui : 2 millions en une année. Quand on sait qu’ils bénéficieront du regroupement familial : un minimum de 5 personnes qui peuvent les rejoindre dans l’année qui suit. Donc quand on fait le calcul = 10 millions d’entrants.

    https://www.publicsenat.fr/article/politique/sur-le-quinquennat-il-y-aura-2-millions-de-migrants-supplementaires-denonce-brice

    ET les français ne descendent pas dans la rue pour dire STOP. Ils condamnent l’avenir de leurs enfants et c’est profondément honteux. Et certains immigrés qui pensent que les français méritent ce châtiment, feraient bien de se méfier de ce programme QUI LES PENALISERA en premier, car leurs patrons peuvent être très intéressés par ces migrants MOINS CHER qu’eux.
    Certains immigrés pensent que la venue de ceux qui leur ressemblent leur permettra de se sentir un peu plus “chez soi”. Pourquoi ne pas demander ouvertement notre disparition? Ce serait plus clair.

    Et MERKEL qui décide que ceux qui n’accepteront pas les migrants et le regroupement familial seront exclus de SCHENGEN. (exclus de traverser les territoires européens, exclus du commerce intra-Schengen? Qu’est-ce que ça veut dire? Si ça ne la dérange pas trop, quelques explications Claires, nettes et précises seraient bienvenues.

    Mais quand est-ce qu’on va quitter cet UE qui veut nous voir disparaître et ensevelir notre histoire, nos racines. Vivement notre FREXIT

  2. Posté par Antoine le

    Ce brave Georges, il avait des propos prémonitoires !
    «Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine ! Il est inadmissible de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France alors que notre pays compte déjà près de deux millions de travailleurs français et immigrés», avait par exemple déclaré Georges Marchais le 27 mars 1980”
    Le parti communiste français doit être en contact direct avec sa base et est à l’écoute des doléances du Peuple.
    Le dumping salarial doit être combattu ainsi que l’immigration de masse illégale voulue par la DICTATURE de l’UE et des gouvernements pourris et corrompus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.