Espagne: le gouvernement de gauche est K.O., des élections anticipées sont au menu

L’Espagne se rapproche d’élections anticipées

Par 

Jusqu’au dernier moment, les grands partis ont tenté de forger une coalition et d’éviter un quatrième scrutin en quatre ans.

Près de cinq mois ont passé depuis les élections générales du 28 avril. Le scrutin avait fait émerger un vainqueur clair, le Parti socialiste (PSOE), mais il s’est retrouvé privé de majorité absolue au Parlement. La formation du président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, avait au moins deux options mathématiques: forger une coalition à sa gauche avec Podemos (gauche radicale), que nationalistes basques et indépendantistes catalans étaient prêts à soutenir ; ou bien passer une alliance à sa droite avec Ciudadanos (libéraux).

Et pourtant, au terme de ses rencontres avec les chefs des partis ces lundi et mardi, le roi Felipe VI a dû se rendre à l’évidence: «J’ai constaté qu’il n’existe aucun candidat qui réunisse les soutiens nécessaires», écrit-il dans un communiqué. Ni Pedro Sánchez, ni aucun autre homme politique n’est capable de réunir sur son nom une majorité des 350 députés. Il faudrait donc un miracle pour éviter des élections anticipées, convoquées. [...]

article complet:

voir aussi: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/espagne-socialistes-et-podemos-s-accusent-de-bloquer-la-formation-d-un-gouvernement-20190725

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.