Face aux provocations d'Ankara, l'Union européenne a notamment décidé de réduire les aides versées à la Turquie depuis en vu de sa supposée adhésion en 2020. Etalées sur treize ans, ces aides doivent en principe s'élever à plus de 9 milliards d'euros.
Selon une information publiée par Le Figaro, les diplomates des pays membres de l'Union ont validé hier une série de sanctions contre la Turquie, en réaction aux forages effectués par celle-ci dans la zone exclusive de Chypre. Ces sanctions, à la fois diplomatiques et financières, en disent long sur la politique budgétaire de l'Europe. De fait, parmi ces sanctions, l'Union européenne a décidé de réduire l'aide de préhadésion versée à la Turquie dans l'optique de son appartenance à l'UE, à laquelle le pays se dit toujours candidat malgré les nombreuses preuves de repli identitaire et nationaliste envoyées par Erdogan à l'Occident.
Prévue dans le cadre des fonds apportés chaque année à Ankara par Bruxelles pour «aligner la législation et les normes turques sur celles de l’UE», cette dernière doit l’aider à développer son territoire, renforcer son économie et, théoriquement, rejoindre le niveau attendu pour intégrer l’Union européenne. Elle se déploie sur plusieurs années et son budget s’élevait, pour la période 2014-2020, à 4,454 milliards d’euros, un montant stable par rapport à la période précédente (4,484 milliards d’euros). En réduisant cette aide, l’Union envoie un signal fort à la Turquie et la prive, selon une source européenne, d’environ 145 millions d’euros.
Ensuite, le Conseil invite la Banque européenne d’investissement (BEI) à revoir ses activités de prêt à la Turquie, notamment en matière de prêts garantis par les Etats. Là encore, les sommes en jeu sont importantes: en 2018, la BEI avait accordé 385,8 millions d’euros à la Turquie, et 66,91 millions d’euros depuis le début de l’année 2019. Au total, depuis 2010 inclus, l’institution a prêté plus de 15,99 milliards d’euros à Ankara.
[...]
Valeursactuelles.com (1) / Valeursactuelles.com (2) / Le Figaro
Erdogan a trouvé le bon filon pour faire marcher la machine à sous européenne . Une aubaine pour lui …
Tiens, ces idiots paient des milliards pour islamiser l’Europe !
C’est sûr, il y en a qui vont finir pendus aux réverbères !