Des Gilets jaunes irlandais se mobilisent contre l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile

post_thumb_default

 

Comme le rapportent plusieurs quotidiens irlandais, quelque 1 500 citoyens ont participé, ce 14 septembre, à une manifestation pour protester contre l'ouverture à Oughterard (ouest de l'île, près de Galway) d'un centre pour demandeurs d'asile.

Selon l'Irish Times, un comité créé pour empêcher le ministère de la Justice d’ouvrir ledit centre dans l’ancien hôtel Connemara Gateway, est à l'origine de la marche silencieuse qui s'est déroulée de l’église catholique de la ville jusqu'à l’ancien hôtel désaffecté. «Les organisateurs ont conseillé aux manifestants de porter un gilet de haute visibilité», explique le quotidien – en d'autres termes, un vêtement semblable à celui porté par les Gilets jaunes en France.

Dans une vidéo de la mobilisation diffusée sur les réseaux sociaux, apparaissent de nombreux manifestants revêtant un gilet fluo ; certains d'entre eux portent également des pancartes indiquant : «Oughterard dit non aux centres [d’accueil des demandeurs d'asile] inhumains». 

And it starts in Ireland!
700+ citizens in Oughterard protested flooding their community with MORE "refugees". As expected, media slandered the concerned citizens.

Minister of State told citizens Ireland was obliged under EU & UN laws to accept refugees.
pic.twitter.com/BbuiLpDo3A

— Steven Lundgren (@love4thegameAK) September 15, 2019

L’Irish Independent explique que les participants ont été invités à signer une pétition contre l'installation du centre d’accueil. «La pétition et la marche ont pour but de [dénoncer] les méthodes inhumaines de logement des demandeurs d'asile [et] de mettre en lumière le fait que [la ville] d'Oughterard n'a pas la capacité de disposer d'un centre d'accueil», a déclaré Rory Clancy, membre du comité organisateur, cité par le quotidien irlandais.

#oughterard A community standing together in peaceful protest! pic.twitter.com/kAKXFZnC24

— Gerard O'Connor (@GerardO41965071) September 14, 2019

Tom Welby, un responsable politique local ayant participé à l'événement, s'est inquiété du fait qu'«un hôtel de 60 lits» s'apprêterait, selon des chiffres qui circulent selon lui, à «héberger entre 200 et 250 personnes». «Cela représente une augmentation de 20% de la population d’Oughterard en une nuit», a-t-il commenté.

Des Gilets jaunes sur «l'île verte» ?

Ce n'est pas la première fois que des citoyens irlandais décident de revêtir le gilet fluo afin de porter leurs revendications. En effet, visiblement inspirées par le mouvement citoyen des Gilets jaunes en France, des marches jaunes ont, par exemple, été organisées de façon hebdomadaire dès le mois de décembre 2018 à Dublin, puis dans plusieurs villes du pays. «Des centaines de personnes ont battu le pavé hier à Galway, Limerick, Wicklow, Waterford, Donegal et Belfast», rapportait par exemple l'Irish Examiner le dimanche 13 janvier 2019, dans un article sur les Gilets jaunes irlandais.

Les revendications de ces derniers sont pour le moins éclatées : l'Irish Examiner en listait, dans cet article 18, incluant la création d'un référendum d'initiative populaire à la manière de ce qui existe en Suisse, l'abolition de la redevance télévisuelle ou encore la légalisation du cannabis à usage thérapeutique.

Lire aussi : Grèce : 650 migrants débarquent en une heure à Lesbos, première arrivée massive depuis trois ans

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.