Comme le rapportent plusieurs quotidiens irlandais, quelque 1 500 citoyens ont participé, ce 14 septembre, à une manifestation pour protester contre l'ouverture à Oughterard (ouest de l'île, près de Galway) d'un centre pour demandeurs d'asile.
Selon l'Irish Times, un comité créé pour empêcher le ministère de la Justice d’ouvrir ledit centre dans l’ancien hôtel Connemara Gateway, est à l'origine de la marche silencieuse qui s'est déroulée de l’église catholique de la ville jusqu'à l’ancien hôtel désaffecté. «Les organisateurs ont conseillé aux manifestants de porter un gilet de haute visibilité», explique le quotidien – en d'autres termes, un vêtement semblable à celui porté par les Gilets jaunes en France.
Dans une vidéo de la mobilisation diffusée sur les réseaux sociaux, apparaissent de nombreux manifestants revêtant un gilet fluo ; certains d'entre eux portent également des pancartes indiquant : «Oughterard dit non aux centres [d’accueil des demandeurs d'asile] inhumains».
And it starts in Ireland!
700+ citizens in Oughterard protested flooding their community with MORE "refugees". As expected, media slandered the concerned citizens.Minister of State told citizens Ireland was obliged under EU & UN laws to accept refugees.
pic.twitter.com/BbuiLpDo3A— Steven Lundgren (@love4thegameAK) September 15, 2019
L’Irish Independent explique que les participants ont été invités à signer une pétition contre l'installation du centre d’accueil. «La pétition et la marche ont pour but de [dénoncer] les méthodes inhumaines de logement des demandeurs d'asile [et] de mettre en lumière le fait que [la ville] d'Oughterard n'a pas la capacité de disposer d'un centre d'accueil», a déclaré Rory Clancy, membre du comité organisateur, cité par le quotidien irlandais.
#oughterard A community standing together in peaceful protest! pic.twitter.com/kAKXFZnC24
— Gerard O'Connor (@GerardO41965071) September 14, 2019
Tom Welby, un responsable politique local ayant participé à l'événement, s'est inquiété du fait qu'«un hôtel de 60 lits» s'apprêterait, selon des chiffres qui circulent selon lui, à «héberger entre 200 et 250 personnes». «Cela représente une augmentation de 20% de la population d’Oughterard en une nuit», a-t-il commenté.
Des Gilets jaunes sur «l'île verte» ?
Ce n'est pas la première fois que des citoyens irlandais décident de revêtir le gilet fluo afin de porter leurs revendications. En effet, visiblement inspirées par le mouvement citoyen des Gilets jaunes en France, des marches jaunes ont, par exemple, été organisées de façon hebdomadaire dès le mois de décembre 2018 à Dublin, puis dans plusieurs villes du pays. «Des centaines de personnes ont battu le pavé hier à Galway, Limerick, Wicklow, Waterford, Donegal et Belfast», rapportait par exemple l'Irish Examiner le dimanche 13 janvier 2019, dans un article sur les Gilets jaunes irlandais.
Les revendications de ces derniers sont pour le moins éclatées : l'Irish Examiner en listait, dans cet article 18, incluant la création d'un référendum d'initiative populaire à la manière de ce qui existe en Suisse, l'abolition de la redevance télévisuelle ou encore la légalisation du cannabis à usage thérapeutique.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?