Allemagne : 5 millions d’euros pour l’insertion professionnelle, seuls 2 réfugiés trouvent un emploi stable

Selon le rapport, seuls 2 des 217 Syriens impliqués dans ce projet ont trouvé un emploi stable. Ce projet aurait coûté cinq millions d'euros, soit 23 000 euros par participant. [...]

Ce projet tenait à coeur à l'ancienne ministre de la Défense Ursula von der Leyen (CDU) : Selon un rapport du "Spiegel", la Cour des comptes fédérale a établi un bilan désastreux de ce programme en faveur des réfugiés syriens. Dans un rapport confidentiel cité par le magazine d'information, les auditeurs ont qualifié ces cours de quatre semaines de "non rentables" et "d'inefficaces".

La Cour des comptes attribue les coûts élevés à des erreurs de planification. Les Syriens ne maîtrisaient pas la langue allemande aussi biens que prévu. Coût des interprètes : 900 000 euros. [...] En outre à Meppen, les participants étaient contrôlés quotidiennement par le biais de fouilles corporelles et de chiens de détection d'explosifs.

Dès 2016, une enquête interne de la Bundeswehr aurait exigé l'interruption du programme en raison d'un "mauvais rapport coûts/bénéfices", mais en vain.

(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)

Welt.de

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.