La Chaux-de-Fonds: des millions du Qatar pour le Musée des civilisations de l’islam

RTS, TJ du 19h30, interview de Georges Malbrunot par Rochebin.

Nadia Karmous, la directrice du Musée des civilisations de l'islam, reconnait avoir touché de l'argent du Qatar.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/nadia-karmous-la-directrice-du-musee-des-civilisations-de-lislam-reconnat-avoir-touche-de-largent-du-qatar?id=10692325

*****

La Chaux-de-Fonds: des millions du Qatar pour le Musée des civilisations de l’islam

Polémique Un livre, qui vient de sortir, met en évidence les millions de francs versés par Qatar Charity, une ONG de l’émirat du Golfe, en faveur des musulmans de Suisse. Parmi les bénéficiaires, le Musée des civilisations de l’islam à La Chaux-de-Fonds, ouvert en 2016.

Nous en parlions dès l’ouverture du Musée des civilisations de l’islam (Mucivi) à La Chaux-de-Fonds en mai 2016. Dans la liste des organismes donateurs qui avaient contribué, pour quatre millions de francs, à la création de ce musée, figurait en bonne place Qatar Charity.

A lire aussi : La controverse attire les médias

Une organisation non gouvernementale (ONG), financée par la famille régnante du petit mais richissime émirat du Golfe persique, le Qatar. Les actions de cette ONG sont aujourd’hui au cœur du livre «Qatar Papers» des journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Selon ces derniers, le Mucivi a reçu, entre 2011 et 2013, «au moins sept transferts de fonds pour un total de 1’394’916 francs suisses» de Qatar Charity. Des chiffres qui sortent de documents internes de l’ONG que les journalistes ont pu consulter. Un tableau de 2014 décrit 113 projets de mosquées et de centres islamiques qui ont bénéficié de 71 millions d’euros, soit environ le tiers de leur coût total. En Suisse, cela concerne des projets à Prilly, Bienne, Lugano et donc La Chaux-de-Fonds.

A lire aussi : Un musée et des millions qui font peur

Les époux Karmous

Il y a trois ans, la rédaction de «L’Impartial» avait contacté le journaliste français Antoine Peillon qui s’intéresse de près au couple installé à Neuchâtel, Mohamed et Nadia Karmous. Cette dernière est la directrice du Mucivi et la présidente de l’Institut culturel musulman de Suisse.

[...]

Proches des Frères musulmans

Selon le livre de Malbrunot et Chesnot, les Karmous sont très proches des Frères musulmans,

[...]

article complet:

*****

Réseaux: L'argent du Qatar inonde l'islam suisse et paie Tariq Ramadan...
https://www.tdg.ch/suisse/argent-qatar-inonde-lislam-suisse-paie-tariq-ramadan/story/13748479
3 avr. 2019 - Nadia Karmous devant son Musée des civilisations de l'islam à La ... le livre* des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ...
article payant.

****

Ajoutée le 15 déc. 2017

Des musulmanes suisses soutiennent Ramadan

https://www.youtube.com/watch?v=J8tIIhGllS8

3 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    Ce “musée” est plus certainement une couverture, dont la “générosité” qatarie a certainement de plus occultes ambitions.

    Chez nous nous avons cet inutile IMA, gouffre financier, tout juste bon a trouver un emploi à Jack L, tout aussi inutile.

    Comme dirait Audiard, ce genre de culture, je vous conseille de ne l’utiliser qu’en suppositoires.

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Et les putains de la ville de la Chaux-de-Fonds ne trouvent rien à redire sur la famille Karmous, elles “arrivent à faire la distinction entre les fonds de Qatar Charity et la famille Karmous”.
    “On est très clair par rapport aux dogmes que peut proposer la Qatar Charity, par contre ces personnes (famille Karmous et consort) restent ouvert à la discussion, et jusqu’ici leurs propos sont toujours, jusqu’ici, restés corrects.”
    Il faut être vraiment niais pour croire qu’ils tiendraient des propos malséants, ils ne sont quand même pas cons à ce point!
    Par contre, la présence d’ouvrages sulfureux, comme ceux de ibn Qutb, ne les dérange pas. Je ne serais pas étonné que l’on trouve cet autre saloperie dans les rayons de leur bibliothèque, “a voie du musulman” de Sheikh Abû Bakr Al-Jazâ’iri, qui est d’ailleurs une des figures qu’admire Mohamed Bajrafil, l’imam invité pour un séminaire sur la radicalisation par le CSIS, cette institution qui travaille à l’islamisation insidieusement tranquille de la Suisse!

    http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2019/08/30/mohamed-bajrafil-invite-du-csis-un-moderniste-tres-orthodoxe.html

    Alors, au CSIS, a-t-on de parfaits abrutis incapables de faire quelques recherches que saurait faire n’importe quel gamin aujourd’hui, ou y aurait-il de la corruption? Il serait quand même intéressant de s’intéresser aux fonds que reçois cette institution prosélyte au profit de l’islam.

    https://www3.unifr.ch/szig/fr/agenda-news/agenda.html?eventid=6185

    Remarquez que ce n’est pas la première fois que la date du 11 septembre est choisie sur un sujet de l’islam radical? Pourquoi?

  3. Posté par Bussy le

    Un journaliste pourrait-il vérifier à quoi ont servi de manière très détaillée ces quatre millions ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.