L’hymne du parti communiste de la RDA revit chez les partis de gauche

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

L’hymne du parti communiste de la RDA revit chez les partis de gauche

 

Un parti appelé tout simplement « Le Parti » a fait son apparition il y a quelque temps en Allemagne. Il a été fondé par des journalistes de gauche, se veut humoristique, sauf en ce qui concerne sa haine de l’AfD, qu’il veut empêcher par tous les moyens de se faire entendre. Il a même créé un hymne qui se chante sur la mélodie de l’ancien chant du parti communiste de l’Allemagne de l’Est, dont le refrain était : « Ainsi grandit, dans l’esprit de Lénine, soudé par Staline, le parti, le parti, le parti ». Cette formation politique n’a pas pu faire son entrée dans les parlements de Brandenbourg et de Saxe, mais quelques-uns de ses adhérents sont allés, au soir des élections de dimanche dernier, chanter leur hymne dans les réunions électorales des autres partis. Ils n’ont pas pu pénétrer chez l’AfD ni chez les libéraux et ont été expulsés de la réunion de la CDU. En revanche, ils ont été bien accueillis chez les socialistes, les communistes et les Verts. Chez ces derniers, ils ont même pu chanter leur hymne devant les caméras de la chaîne de télévision allemande d’État, qui n’a rien fait pour empêcher que la mélodie des oppresseurs communistes retentisse à nouveau sur les ondes.

 

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/id_86373008/sed-melodie-auf-wahlparty-der-gruenen-zur-landtagswahl-in-sachsen-so-kam-es-dazu.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Au milieu d’un entretien en direct de l'ARD avec la présidente de la fraction des Verts Katrin Göring-Eckardt, on a pu entendre distinctement le chant que de nombreux téléspectateurs ont immédiatement mis en relation avec celui du parti SED de la RDA. Le refrain « Le parti, le parti, le parti » était clairement reconnaissable. Pour beaucoup d’entre eux, cela a retenti comme un hymne à la gloire du parti de la Stasi de la part des Verts. Leur réaction ? Aucune.

Claude Haenggli, 3.9.2019

 

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    Merdias COMPLICES de la gôchiasse.
    Dénonçons fermement ces débordements qui ne seraient être tolérés !
    Pensez-vous que cela serait autorisé si l’AfD entonnait les hymnes interdits de WWII ?
    Je n’ose y penser !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.