«Tu parleras d’homophobie au Qatar ?» : des supporters brocardent Schiappa et la ministre des Sports

post_thumb_default

 

A Lyon, Nantes, Toulouse et Nîmes, des groupes de supporters ont déployé le 31 août dans les stades un florilège de banderoles très inspirées hostiles au gouvernement et à la Ligue de football professionnel (LFP), en plein bras de fer autour de la polémique accusant d'homophobie leurs chants et slogans.

« Roxana, tu parleras d’homophobie au Qatar en 2022 ? »

« FIFA, Roxana, Schiappa : l'homophobie n'est-elle grave que sans petrodollars ? »

Banderoles au Groupama Stadium durant #OLFCGB.

📸 @BilelGhazipic.twitter.com/JECJaC0vR8

— Actu Foot (@ActuFoot_) August 31, 2019

Durant le match Lyon-Bordeaux, lors la 4e journée de Ligue 1, des supporters du virage sud du Groupama Stadium ont par exemple adressé à la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa une banderole sur laquelle on pouvait lire : «Schiappa, tu parleras d'homophobie au Qatar-2022 ?» et entonné des slogans vindicatifs à l'encontre de la Ligue de football professionnel, en référence à l'hôte de la prochaine coupe du monde, réputé peu soucieux des droits des personnes homosexuelles.

Fifa, Roxana [Maracineanu, la ministre des Sports], Schiappa : l'homophobie n'est-elle grave que sans pétrodollars ?

La rencontre n'a cette fois pas été interrompue par l'arbitre Antony Gautier, contrairement à ce qui s'était produit le 16 août, lors de la rencontre entre Nancy et Le Mans, où pour la première fois en France, un match de football a été interrompu après que l’arbitre Mehdi Mokthari eut constaté des chants homophobes proférés en tribune. Une décision dont s'était réjouie Marlène Schiappa.

Les autorités provoquent l'ire des habitués des stades

«Fifa, Roxana [Maracineanu, la ministre des Sports], Schiappa : l'homophobie n'est-elle grave que sans pétrodollars ?», pouvait-on lire sur une autre banderole brandie par le groupe des Bad Gones, du côté du virage nord.

Il y a de rares moments où je me prends à aimer les supporters de foot @RoxaMaracineanupic.twitter.com/dyoCfous6T

— Anne Vilon🇫🇷👨‍👩‍👧‍👦 (@AnneVilon) August 31, 2019

«Nous faire la leçon sur la prétendue homophobie de nos tribunes, après être allé promouvoir le sport français au Qatar ? Vous nous prenez vraiment pour des cons», pouvait-on lire en tribune sur une banderole à Nantes, lors du match face à Montpellier.

Le message des supporters du #FCN lors de #FCNMHSCpic.twitter.com/ppE8jeifTK

— Ouest-France Sports (@sports_ouest) August 31, 2019

Des supporters ont aussi pris appui sur des références cinématographiques populaires : «Le Père Noël est une ordure sans "je t'encule Thérèse", c'est aussi plat qu'un stade sans second degré», ont-ils ironisé. A Nîmes, des supporters, moins insolents mais tout aussi taquins, ont écrit : «Pas d'homophobie chez nous... La Ligue, la Ligue, on t'accule», rapporte L'Equipe, puis «Chez nous ni racisme ni homophobie, chez vous incompétence et connerie».

Message des supporters #Crocos à la @LFPfr#NOSB29pic.twitter.com/IodkETvrGq

— BLANCHARD (@loblanchard13) August 31, 2019

A Toulouse, on pouvait lire «Toujours en L1 trois ans après merci PD», une allusion à Pascal Dupraz, l'ancien entraîneur.

La banderole des supporters toulousains ce soir 🤭

« Toujours en L1 3 ans après merci PD » (📸 @UltrasMadeinFR) pic.twitter.com/2MOsrAHGA1

— Passion Football Club (@PassionFootClub) August 31, 2019

Le gouvernement et les instances du foot français réclament plus de sévérité cette saison dans la lutte contre l'homophobie. Plusieurs matchs ont été interrompus après des chants homophobes, dont celui entre Nice et Marseille le 28 août. Cette fermeté provoque la colère de certains groupes de supporters qui se disent caricaturés et semblent vouloir aller au bras de fer avec les autorités, pour contester en bloc une politique qu'ils jugent trop sécuritaire en matière de restrictions de déplacement ou d'interdiction de fumigènes en tribunes.

Une réunion est prévue le 5 septembre à la Ligue entre associations de lutte contre l'homophobie et associations de supporters.

Lire aussi : Football : le match Nancy - Le Mans interrompu pour cause de chants homophobes en tribune (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Mais pourquoi autant de moyens politico/médiatiques , pour politiser , promouvoir et imposer l’homosexualité à ceux/celles qui n’en veulent pas ?..?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.