Amateurisme diplomatique? Recadré par Trump, Macron reconnaît ne pas avoir été mandaté par le G7

post_thumb_default

 

Souhaitant depuis plusieurs mois s'imposer comme le médiateur entre Téhéran et les autres signataires de l'accord sur le nucléaire, le président français Emmanuel Macron et son équipe diplomatique ont commis un véritable faux pas ce 25 août, avant de se faire (une nouvelle fois) rappeler à l'ordre sans ménagement par leur partenaire américain.

En fin de matinée, une source diplomatique a confié à l'AFP que les dirigeants du G7 avaient «convenu de mandater» le président français pour mener le dialogue avec Téhéran, et qu'Emmanuel Macron aurait pour mission «d'adresser un message» à l'Iran sur la base des échanges ayant eu lieu lors de ce sommet. Une information majeure mais très surprenante, Paris et Washington défendant des positions très différentes dans ce dossier, le président américain ayant en outre déjà reproché à plusieurs reprises à son homologue français de vouloir parler au nom des Etats-Unis sur ce sujet.

Le Quai d'Orsay a-t-il pris ses désirs pour des réalités ? C'est en tout cas ce que laisse penser la réplique – cinglante – du président américain Donald Trump, qui ne s'est pas fait attendre. «Je n'ai pas discuté de ça», a-t-il laconiquement répondu à des journalistes qui l'interrogeaient sur cet éventuel message commun à l'Iran, sans même évoquer un quelconque mandat du président français sur ce dossier.

Quelques minutes plus tôt, sur la chaîne d'information LCI, Emmanuel Macron avait pourtant confirmé qu'il y aurait bien une «communication commune» du G7 au sujet de l'Iran, mais avait déjà mis en sourdine le soi-disant mandat qui lui aurait été accordé. Face à la réaction de Washington, il a finalement opéré un virage à 180 degrés sur les deux sujets, assurant d'une part très clairement qu'il n'avait pas reçu «de mandat formel du G7» pour discuter avec Téhéran, et laissant d'autre part planer le doute sur une éventuelle déclaration commune, puisque, selon lui, tous les participants vont «continuer à agir chacun dans son rôle».

Un épisode qui fait tache pour un chef d'Etat qui entend briller sur la scène internationale en se positionnant comme médiateur dans les grandes crises actuelles. Le président français envisageait selon toute vraisemblance une autre issue à ces discussions, et pour cause : en milieu d'après-midi, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a fait une arrivée surprise à Biarritz pour discuter du dossier nucléaire iranien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. L'Elysée a tenu à préciser qu'«aucune rencontre n'était prévue à ce stade avec les Américains», et que cette visite était à l'initiative de Paris et non du G7. Une conséquence de cet imbroglio ?

Auteur: RT France

Lire aussi : Macron tente de briller à l'international... malgré les dossiers brûlants de la rentrée hexagonale

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Macron -Mégalo-le-Suprême- n’est qu’un Charlot. Il est temps de le destituer. Patience : l’automne arrive !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.