Incendies en Amazonie : Bolsonaro fustige l’«état d’esprit colonialiste» de Macron

post_thumb_default

 

Face aux incendies qui ravagent l’Amazonie depuis le début de l’année, Emmanuel Macron a, dans la soirée du 22 août, appelant sur les réseaux sociaux les membres du G7, qui se réuniront à partir du 24 août dans la ville de Biarritz, à s’emparer du problème.

«Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence», pouvait-on lire sur son compte Twitter, accompagné du cliché d’une forêt en feu.

Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazonpic.twitter.com/Og2SHvpR1P

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 22, 2019

Une déclaration que n’a visiblement pas appréciée son homologue brésilien. S’exprimant également sur le réseau social le 23 août, le successeur de Dilma Rousseff a regretté le fait que, selon lui, Emmanuel Macron «cherche à instrumentaliser un problème interne du Brésil et d'autres pays amazoniens pour en tirer un bénéfice politique personnel», ajoutant que «la suggestion du président français selon laquelle les questions amazoniennes devraient être discutées au G7 sans la participation des pays de la région évoqu[ait] un état d'esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».

Jair Bolsonaro a également accusé Emmanuel Macron d’user d’un «ton sensationnaliste» à propos de l’Amazonie, lui reprochant l’utilisation de «fausses photos».

- O Governo brasileiro segue aberto ao diálogo, com base em dados objetivos e no respeito mútuo. A sugestão do presidente francês, de que assuntos amazônicos sejam discutidos no G7 sem a participação dos países da região, evoca mentalidade colonialista descabida no século XXI.

— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) August 22, 2019

Un cliché vieux d'au moins 16 ans

Lorsque l’on effectue une recherche inversée de l’image utilisée dans le message du président français, on s'aperçoit en effet que celle-ci a été prise par le photojournaliste américain Loren McIntyre, qui a notamment collaboré à National Geographic. Or, ce dernier est décédé en 2003. S’il est impossible de dater le cliché avec précision, on peut affirmer qu’il est donc vieux d’au moins 16 ans.

D'après l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 75 336 feux de forêt ont été enregistrés sur le territoire brésilien de janvier à août, soit 84% de plus que sur la même période de l'an dernier, dont plus de 52% concernent l'Amazonie. Jair Bolsonaro avait de son côté insinué que les ONG auraient pu provoquer ces incendies afin d’attirer «l’attention contre [sa] personne et contre le gouvernement brésilien».

Plusieurs manifestations sont prévues ce 23 août à Sao Paulo et Rio de Janeiro. De plus, le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, «Fridays for Future», a appelé à protester devant les ambassades et consulats brésiliens à travers le monde.

Tomorrow we'll strike for the people in Amazon! 💚
We'll strike for our planet lungs.
We'll once again strike for our future.#SOSAmazonia#PrayForAmazonia#SaveOurLungs#FridaysForFuturehttps://t.co/UX8tyhyQHx

— FridaysForFuture (@Fridays4future) August 22, 2019

Lire aussi : Incendies en Amazonie : pointé du doigt, Jair Bolsonaro accuse les ONG

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Et si le petit dictateur français au lieu d’ouvrir sa grande gueule pour donner des leçons à Bolsonaro, envoyait ses canadair et ses soldats du feu pour aider le Brésil dans la lutte contre les incendie?

    Apparemment, le sinistre est trop imbu de sa petite personne pour avoir une telle idée!
    Puis il est vrai que lorsqu’on est incapable d’aider sa propre population contre la racaille, comment voulez-vous que ce minable pays en faillite puisse aider les autres?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.