Après ses pubs féministes et transgenristes, Gillette plonge de 8 milliards – mais la presse nous en sert l’explication politiquement correcte

Au dernier trimestre, Gillette a subi une perte de valeur de 8 milliards de dollars

La firme a attribué ce revers aux fluctuations monétaires ainsi qu’à la nouvelle mode de la barbe. Mais est-ce bien la vraie raison ?

Plus tôt dans l’année, Gillette avait soulevé un tollé sur les médias sociaux avec des publicités critiquant la masculinité et mettant en scène un ado transgenre qui apprend à se raser.

La firme s’adressait traditionnellement à la clientèle masculine – avec son slogan The best a man can get (le meilleur qu’un homme puisse avoir) – mais, confrontée à la baisse de la demande de lames et de rasoirs, elle a tenté d’enrayer son déclin en visait de nouveaux marchés.

C’est ainsi qu’on a vu fleurir en janvier une publicité de Gillette dénonçant le machisme et relayant le mouvement #MeToo. On y voyait des scènes d’intimidation, de harcèlement sexuel et de mansplaining (n.d.t. le paternalisme réel ou supposé d’un homme qui explique quelque chose à une femme), avec une nouvelle version du vieux slogan : Is this the best a man can get ? (Est-ce ça le meilleur qu’un homme puisse avoir / puisse devenir ?). Les experts du marché ont interprété ce message comme une tentative de Gillette d’attirer davantage de consommatrices.

Gillette a récidivé en mai en mettant en scène un ado transgenre qui apprend à se raser.

La réaction des consommateurs a été très polarisée et le hashtag #boycottGillette a fait tendance sur Twitter. Plusieurs personnalités ont critiqué les spots pour leur ton sérieux et leur posture moralisatrice. Le gouverneur Mike Huckabee a tweeté : « Get woke, go broke (mets-toi à défendre les causes sociales à la mode et tu tomberas dans la dèche). @Gillette pourrait être le prochain à subir ce sort […]. »

« Nous avons eu une majoritéde réactions positives, les gens qualifiant notre effort de courageux, opportun, intelligent et si nécessaire », a déclaré Gillette à CNBC dans un communiqué en janvier. « L’important, c’est de susciter le débat. »

Source : Breitbart

Résumé Cenator

************

Mais voici par exemple la version de 20 minutes :

Gillette de mauvais poil à cause de la mode hipster

Le retour de la barbe chez les jeunes branchés a fait chuter les ventes du No 1 mondial des articles de rasage.

Lorsque Procter & Gamble (P&G) a déboursé 57 milliards de dollars pour acquérir Gillette, en 2005, la multinationale de l’hygiène pensait faire un investissement fructueux. Pourtant, si le groupe américain a annoncé fin juillet des résultats trimestriels globaux supérieurs aux attentes, il a dû déprécier la valeur de Gillette de 8 milliards de dollars. […]

La firme explique ce réajustement par une concurrence accrue, notamment due à l’arrivée de marques plus prisées des millennials. Mais elle évoque également un facteur plus inattendu: le changement d’attitude vis-à-vis du poil dans les sociétés occidentales. La barbe a en effet fait un retour fracassant auprès de la jeune génération. Et, plus globalement, la norme sociale obligeant les hommes à se raser quotidiennement s’est assouplie.

[…]

article complet:

*****

voir aussi:

4,000% Explosion in Kids Identifying as Transgender, Docs Perform Double Mastectomies on Healthy Teen Girls

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.