To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vos conclusions. Certes la disparition du pacte de Varsovie impliquait réciproquement celui de l’OTAN dans le nouveau contexte depuis l’implosion de l’URSS. Cependant le terrorisme islamiste existe bel et bien, les pays occidentaux en ont fait la tragique expérience.
Mais il semble que c’est une grosse erreur de laisser des armes nucléaires stationnées en Turquie, l’occident n’étant plus sujet au danger soviétique, et plutôt à celui de l’islamisme. Toutefois la responsabilité en incombe, non à Trump, mais à l’administration précédente, celles d’Obama et de Bush.
@Vautrin, bonjour, 30 ans environ après la chute ou la destruction (au choix) du mur de Berlin, l’OTAN et l’UE ,ont voulus prendre la place du Pacte de Varsovie ..et voilà que, cette fuite à l’Est est vide de contenu politique , pour consacrer un nouvel avantage géostratégique vérifiable …j’ai comme l’impression , que les pays d’Europe de l’est vont corrigé cette erreur d’eux mêmes.. !
Le problème est clairement posé dans l’article : ” la Turquie occupe une position stratégique dans la mesure où elle permet de contrôler l’accès à la mer Noire et/ou interdire éventuellement celui de la Méditerranée à la marine russe. ” C’est bel et bien la vieille question des Détroits qui préoccupe les yankees dans leur entreprise d’encerclement d’une Russie qui n’a plus d’ambitions impérialistes. La prolongation d’une OTAN offensive alors qu’il n’y a plus de Pacte de Varsovie va exactement dans ce sens, et l’appartenance de la Turquie à cette organisation agressive fait de ce pays un élément essentiel sur l’échiquier géostratégique américain. Sans être partisan du sultan de la Sublime Porte, je remarque que le désengagement de la Turquie en faveur d’une coopération avec les Russes serait de nature à faire pièce à la politique agressive des occidentaux. Dans ce Kriegspiel, l’Europe de Bruxelles-Berlin-Paris a tout à perdre si elle emboite le pas aux yankees. Il faut se rendre à l’évidence : le centre de gravité de la puissance s’est déplacé vers l’extrême-orient, et il serait temps d’en tirer, en bonne diplomatie, les conséquences utiles.