Boris Johnson: l’islam a laissé le monde musulman «arriéré de plusieurs siècles»

[…]

Boris Johnson a été fortement critiqué pour avoir affirmé que l’islam avait laissé le monde musulman « littéralement, plusieurs siècles derrière » l’Occident, dans un essai déterré par le Guardian.

Dans une annexe jointe à une nouvelle édition de son livre de 2006 sur l’empire romain, The Dream of Rome, Johnson s’est exprimé  au sujet de l’expansion de cette religion.

Il a expliqué que l’islam était quelque chose qui entravait le développement dans certaines parties du globe et que, par conséquent, la «grief musulman» était un facteur dans presque tous les conflits [anglais grievance, sentiment d’injustice].

L’argument de Johnson a été décrit comme déconcertant et problématique par « Tell Mama », qui surveille la haine anti-musulmans et, selon lequel, il démontrerait un manque de compréhension de la religion. Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déclaré que de nombreuses personnes souhaiteraient savoir si le favori pour devenir le prochain Premier ministre continue de croire que «l’islam inhibe par nature le chemin du progrès et de la liberté».

L’année dernière, Johnson a été tancé après avoir utilisé une colonne du Telegraph pour comparer les femmes portant la burqa à des «boîtes aux lettres» et à des «braqueurs de banque».

Dans un essai intitulé « And Then Came the Muslims », ajouté à l’édition 2007 de son livre, Johnson écrit:

«Il doit y avoir quelque chose à propos de l’islam qui aide effectivement à expliquer pourquoi il n’y a pas eu de montée de la bourgeoisie, pas de capitalisme libéral et donc pas de propagation de la démocratie dans le monde musulman.

«Il est extraordinaire de penser que sous l’empire romain / byzantin, la ville de Constantinople avait gardé allumé le flambeau de la science pendant mille ans et que, sous la domination ottomane, la première imprimerie n’a pas été vue à Istanbul avant le milieu du XIXe siècle.»

[…]

Le leader du parti conservateur a écrit que l’inhibiteur du progrès était «un conservatisme religieux fatal» et que plus le monde musulman «était en retard, plus l’amertume et la confusion régnaient, au point que pratiquement toutes les poudrières du monde auxquelles vous pouviez penser, de la Bosnie à la Palestine en passant par l’Iraq et le Cachemire, impliquent les griefs des musulmans».

Le responsable du MCB [« Muslim Council of Britain », qui est l’organisme chapeautant les institutions musulmanes nationales] a déclaré: «Nous sommes bien sûr d’avis que l’islam a un rôle à jouer dans le progrès et la prospérité, que ce soit dans le monde musulman ou ici chez nous, en Occident».

[…]

Traduction Fdesouche et Cenator, l’article dans son intégralité sur The Guardian

************

À méditer aussi :

Quelles inventions arabes du moyen âge utilisons-nous encore de nos jours ?
Question de Ahmed Bouaboue – 12 réponses
Réponse de Peter Hendriks :

Cherchez les objets qui portent un nom d’origine arabe, comme matelas ou carafe. Ce sont des choses que les Croisés ont rapportées du Moyen-Orient.

Cependant, les inventions vraiment intéressantes viennent des astronomes, des chimistes et des mathématiciens.

Malheureusement, vers 1100, le philosophe Al-Ghazali a expliqué que les sciences (autres que les sciences religieuses) étaient contraires à l’islam. Il estimait que penser en termes de lois physiques revenait à nier la toute-puissance d'Allah. Si Allah veut qu’une pomme ne tombe pas, mais qu'elle s’envole, elle s’envole. On ne peut donc pas formuler une loi de la gravitation. Sa vision a eu du succès et en peu de temps, toutes les sciences du monde islamique sont mortes. Elles le sont encore aujourd’hui.

Source Quora, traduction Cenator

8 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Il n’y a que la vérité qui blesse les journalistes bien-pensants…

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Hélas ,cette évidence , fut après plusieurs siècles lente à se découvrir…;

  3. Posté par JM le

    D’accord avec Boris Johnson sur les boites au lettres mobile, un vrais exemple de l’obscurantisme masculiniste musulman.

  4. Posté par pepiou le

    L’islam est à la spiritualité ce que le fascisme est à la politique ; un système totalitaire régissant vie publique et vie privée. Nous nous sommes débarrassé de la main mise despotique de l’Église sur notre société ; on ne va pas accepter que les mosquées la remplacent.

  5. Posté par leone le

    Il m’est de plus en plus sympathique BoJo

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    Houellebecq et Plateforme : «La religion la plus con, c’est quand même l’islam»

    http://www.lefigaro.fr/livres/2014/12/30/03005-20141230ARTFIG00159-houellebecq-et-plateforme-la-religion-la-plus-con-c-est-quand-meme-l-islam.php

    Il y a plus cons encore! C’est toute cette pourriture de politiciens (de l’extrême-gauche à la droite gauchisée) qui nous chantent “l’islam est une religion de tolérance et de paix, les islamistes sont de mauvais musulmans”, ce refrain tellement éculé qu’on est en droit de se demander s’ils y croient vraiment ou s’ils sont trop lâches pour reconnaître qu’ils se sont trompés et ont peur de perdre leur pouvoir acquis par les urnes ou de se faire abattre comme de sales chiens de roumi.

  7. Posté par Bussy le

    Combien de prix Nobel musulman ?
    Et svp, ne comptons pas le prix Nobel de la paix de Yasser Arafat…….

  8. Posté par SD-Vintage le

    Ca nous change de May et de son ambassadeur gauchiste anti-Trump.
    «l’islam inhibe par nature le chemin du progrès et de la liberté».
    «Il doit y avoir quelque chose à propos de l’islam qui aide effectivement à expliquer pourquoi il n’y a pas eu de montée de la bourgeoisie, pas de capitalisme libéral et donc pas de propagation de la démocratie dans le monde musulman.»
    La preuve : c’est toujours le cas et les musulmans préfèrent vivre dans des pays chrétiens que dans des pays musulmans. C’est un fait. Dans la plupart des pays musulmans, si non tous, les droits de l’homme ne sont pas respectés, et c’est le règne de l’injustice et de la pauvreté.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.