Royaume-Uni : Boris Johnson prédit une «extinction politique» en cas de report du Brexit

post_thumb_default

 

Lors d'un entretien accordé à la chaîne britannique Sky News publié ce 30 juin, le député conservateur Boris Johnson, pressenti pour prendre la succession de Theresa May à la tête du gouvernement britannique, s'est exprimé sur l'échéance du Brexit, actuellement fixée au 31 octobre 2019 après plusieurs reports.

Lire aussi : Boris Johnson laisse planer le doute sur le règlement de la facture du Brexit

Interrogé sur les conséquences d'un potentiel nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), l'ancien maire de Londres et chef de la diplomatie britannique s'est montré très inquiet : «Nous pourrions faire face à une extinction politique, littéralement», a-t-il estimé.

Des propos qui n'ont pas échappé à l'un des comptes Twitter pro-Brexit les plus influents outre-Manche, «Leave EU [Quitter l'UE]», qui s'est félicité d'une telle déclaration.

WATCH | "If we don't deliver on October 31, what we will face is a political extinction" - Boris once again commits to an October Brexit, do or die, and refuses to rule out proroguing parliament! 👏

Support our campaign for a proper Brexit at https://t.co/ntwXbJeHQwpic.twitter.com/t92IK4zbQs

— Leave.EU (@LeaveEUOfficial) 30 juin 2019

Selon Boris Johnson, les électeurs pourraient en effet «s'éloigner de la vie politique» dans une telle situation, estimant que le phénomène n’exclurait ni son parti, ni ses rivaux. Ainsi, en cas de non-respect de l'échéance actuellement fixée pour le Brexit, le député conservateur prédit «une hémorragie continue de confiance» dans les formations politiques traditionnelles.

Evoquant les conservateurs, il a estimé que son parti politique pourrait «souffrir considérablement [face à] des électeurs ne pouvant plus faire confiance à des hommes politiques qui ne parviennent pas à respecter leurs promesses».

Témoin de la défiance grandissante des citoyens britanniques vis-à-vis des partis politiques traditionnels, le très jeune parti du Brexit (formation de Nigel Farage qui s'est donné pour mission de faire respecter le choix des électeurs britanniques en sortant de l'UE) est arrivé largement en tête aux élections européennes dans le pays, atteignant un score de 31,6%, soit plus que celui cumulé par les travaillistes (14,1%) et les conservateurs (9%)... Les europhiles libéraux-démocrates ont quant à eux décroché 20,3% des voix.

Lire aussi : «Pas besoin de l'UE» : ces Britanniques qui entendent faire valoir la légitimité des urnes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.