Comme nous l’avions écrit la semaine dernière (voir Présentdu 18 juin), pour redynamiser le mouvement, changement de stratégie des Gilets jaunes. De nombreux appels circulaient pour une journée de blocage de l’économie, beaucoup, comme Eric Drouet, reconnaissant le caractère inutile des manifestations déclarées. Opération réussie avec une hausse sensible du nombre total de manifestants par rapport à la semaine précédente.
Certaines villes ont vu défiler des cortèges pacifiques comme à Bordeaux, Lille, Toulouse, Charleville-Mézières ou Marseille. A Paris, les GJ se sont retrouvés à Bercy pour un trajet dans le calme qui les a menés jusqu’à la place d’Estienne-d’Orves, à proximité des grands magasins. Passage par la gare de Lyon, vite dégagée par les forces de l’ordre. Puis, impossibilité pour le cortège de s’approcher de la gare du Nord, comme prévu, de crainte d’une tentative de blocage. Les GJ parisiens se sont alors contentés de traîner pour franchir les carrefours et stopper quelques minutes la circulation.
A ces traditionnels rassemblements, le gros des troupes a préféré le retour aux sources avec des actions de blocage, comme au mois de novembre. Opération parking gratuit à Disneyland Paris. Occupation de plusieurs dizaines de ronds-points répartis sur la totalité du territoire. Blocage du port de Saint-Malo, perturbant le trafic des ferries. Opérations péages gratuits dont celui de Chamant-Senlis avec la présence d’Eric Drouet et Jérôme Rodrigues, entourés de 400 manifestants.
A cause d’un gouvernement toujours sourd, on risque d’entendre encore longtemps la rengaine : « Même si Macron ne veut pas, nous, on est là ! »•
Hélène Rochefort
Cet article Gilets jaunes : un nouveau souffle ? est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?