Cenator : Parfois, même dans l'information alternative, ce sont les reprises d’informations de Russia Today et de TV Libertés qui informent les lecteurs sur les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis sans suffisamment de nuances.Exemple : https://lesobservateurs.ch/2019/06/18/nous-navons-pas-oublie-les-flacons-de-poudre-moscou-ironise-sur-les-accusations-visant-liran/,
reprenant https://francais.rt.com/international/63039-nous-n-avons-pas-oublie-flacons-poudre-moscou-ironise-accusations-visant-iran.)
Ce genre de sources reflète parfois par trop le point de vue du gouvernement iranien puisque celui-ci a comme allié principal la Russie. Le régime des mollahs, qui applique la charia, a souvent menacé de détruire Israël, de l’effacer de la surface de la Terre. Malgré cela, une certaine droite européenne continue à excuser l’Iran et charge les Américains et Israël de la responsabilité des tensions.
Le raisonnement qui voudrait présenter l’Iran comme un pays pacifique, qui n’est en guerre contre personne, fait l’impasse sur le financement du terrorisme, la volonté d’islamiser le monde occidental et l’horreur totalitaire de l’islam au pouvoir en Iran.
Quant à Poutine, tel qu’une grande partie de la droite francophone le voit, il y a également quelques faits, maintenant connus, qui devraient ouvrir les yeux des souverainistes européens :
– La Russie s’immisce dans la politique du Venezuela et soutient Maduro, d’extrême gauche, et qui, de ce fait, arrive à affamer la population vénézuélienne alors que le pays regorge de pétrole et d’autres ressources !
À nouveau, de quoi se mêle la Russie ?
– Avec RT et Sputnik, diffusés en X langues, la Russie exprime SON point de vue sur mille sujets. Fort bien, cela change du point de vue uniforme des journaleux asservis au Politiquement correct… mais il faut raison garder et ne jamais oublier que c’est la nouvelle Voix de Moscou, souvent très intéressante car elle diffère de la bien-pensance de nos médias, mais certaines infos sont présentées et interprétées au travers d’un filtre tenant surtout compte des intérêts russes. On trouve trop de critiques des décisions de Poutine ou de ses alliés. Un esprit libre ne gobe rien sans le passer au crible de sa PROPRE PENSÉE.
Par ailleurs, Poutine n’a jamais caché que l’effondrement de l’URSS (en réalité, un horrible régime totalitaire, inhumain au possible) était la plus grande tragédie de sa vie et qu’il voulait redonner sa grandeur, une autre grandeur, à la Russie.
Les services secrets russes sont, aujourd’hui, au moins aussi actifs et puissants dans le monde que le KGB du temps de la guerre froide.
Si la place occupée par les Etats-Unis en Europe devait être prise par la Russie, quelle serait la vie des Européens ?
Beaucoup de patriotes européens imaginent que leur condition serait alors meilleure que sous une domination chinoise ou musulmane.
Penser ainsi, c’est oublier que nous pourrions avoir les trois en même temps… sans compter le pire scénario, l’engloutissement de l’Europe sous des vagues incessantes d’Africains et de musulmans, irrésistiblement attirés par le mythique Eldorado européen.
L’Europe, terre chrétienne, est condamnée à subir plutôt qu’à choisir son destin en raison de l’abandon de ses racines chrétiennes et de l’effondrement démographique qui en a résulté.
Orban garde une grande lucidité envers Poutine : une bonne relation accompagnée d’une certaine réserve, ne voulant en aucun cas être à sa merci ni être redevable à la Russie. La Hongrie a vécu dans sa chair l’occupation soviétique, la Pologne également : la page est tournée mais ils ne seront jamais naïfs face à Russia Today ni prêts à avaler sa propagande à la petite cuillère.
Il y avait donc de quoi bondir en écoutant le journal du 18 juin de TV Libertés :
Les prémices d’une guerre contre l’Iran ? – Journal du mardi 18 juin 2019 (2:25-8:09... repris ici : https://lesobservateurs.ch/2019/06/19/les-premices-dune-guerre-contre-liran-journal-du-mardi-18-juin-2019/).
On nous apprend d’abord que Rohani serait « réputé modéré » (2:58) ! Son soutien au Hezbollah libanais, ses actions en Syrie, sont passés sous silence.
(6:54) « […] Washington est encouragée dans sa démarche belliciste par Israël dont les relais aux Etats-Unis ne sont plus à démontrer […] »
TVL y va vraiment fort, mine de rien, avec un choix des mots plus que tendancieux :
– « sa démarche belliciste », il n’y a aucune « démarche belliciste », ni de la part d’Israël, ni de la part des Etats-Unis.
Rappel des faits :
1) L’Iran a clairement annoncé qu’il voulait détruire Israël… nous attendons toujours une réaction outrée et assourdissante de l’ONU défendant un Etat faisant partie de la maison ONU !
2) Israël a démontré, via une opération spectaculaire de vol de données secrètes relatives à la bombe atomique iranienne, que l’Iran avance rapidement vers cet objectif, contrairement à ses dires.
3) Israël a déjà appris à ses dépens la leçon basique de sa survie : « Menahem Begin : Si on dit qu'on veut nous détruire, crois-le. »
– « dont les relais aux Etats-Unis ne sont plus à démontrer »: les Etats-Unis et Israël auraient une relation particulière ! L’Iran, état « multiterroriste », doit être ramené à la raison, au respect des lois internationales par les Etats-Unis avant qu’il ne soit trop tard… et TVL s’en prend aux Etats-Unis en faussant le débat.
Concernant Saddam Hussein, non seulement il possédait de tels stocks d’armes chimiques, mais il en a utilisé contre des villages kurdes.
(7:55) « […] de quoi finir de convaincre une opinion iranienne pas nécessairement belliqueuse de se préparer au pire. L’enjeu étant pour eux de préserver un pays porteur d’une civilisation de plusieurs fois millénaire face à l’oncle Sam et ses moins que 250 ans d’existence. »
L’Iran pas nécessairement belliqueux dispose d’une armée de 350'000 soldats et 150'000 pasdarans totalement fanatisés, dressés à tuer sans ciller ; il prépare la bombe atomique pour assassiner chaque juif, comme l’a suggéré Allah ; il brûle régulièrement dans son parlement, et un peu partout dans le pays devant des foules en liesse, des drapeaux américains et israéliens. Sa civilisation plusieurs fois millénaire est tenue sous le règne inhumain des mollahs et de la charia. Subitement, pour une certaine droite occidentale, le régime des mollahs se confondrait avec la civilisation perse et compterait davantage que la civilisation occidentale. Cette civilisation judéo-chrétienne pluri-millénaire qui est le PHARE DE L’HUMANITÉ en termes de sciences, de libertés, de droits humains, cette civilisation chrétienne enviée par tous les humains aspirant à la liberté… cette civilisation chrétienne est haïe par tous les ennemis de la liberté, dont l’islam en premier lieu, L’ISLAM, CETTE HORREUR TOTALITAIRE DONT L’IRAN EST UN BEL EXEMPLE !
Il nous faut une information qui ne diffuse pas la haine de soi et la haine de l’Occident – la gauche s’en charge déjà – mais plutôt qui parle des faits de la façon la plus neutre possible en bannissant les clichés de la pensée unique d’où qu’ils viennent.
Tout ça, par ailleurs, c’est tout de même de l’ordre du Brexit. Tant qu’on bavarde et qu’on reste attablé avec ces divers bolcheviques, tout va bien
Mais dès qu’on pose ses limites et qu’on entend se dégager de leurs baisers de la mort, là, ça les fâche et ils montrent leur vraie nature de dictateurs
Les États-Unis ont montré à de multiple reprises leur esprit bellicistes et leurs intrigues sous faux drapeau.
Récemment au Kosovo, en Syrie, en Libye et dans une certaine mesure en Ukraine, en Égypte, en Tunisie avec ses révolutions colorées (de rouge-sang).
Le souhait de dominer le monde et notamment l’Europe soumise par l’OTAN ne fait aucun doute. Ingérence, mondialisation, haute finance, même la gauche Étasunienne s’y met avec Soros.
Ça ne fait pas vraiment envie.
Il ne faut pas non plus oublier que les pays de l’Europe centrale ont été abandonnés à l’Union Soviétique par les Anglais et les Américains.
La Russie n’est pas l’Union Soviétique malgré que les oligarques soviétiques se sont approprié les entreprises et les biens du pays après l’effondrement du communisme. Est-ce mieux ou pire que ce que font les spéculateurs Américains ?
Ne pas être trop dépendant des États-Unis ne signifie pas être à la merci de la Russie. Une réserve s’impose, mais un rejet total me paraît injustifié.
Un tout grand merci à Cenator, et j’écris cela d’une part, comme contributeur d’articles, un à deux articles par semaine en moyenne, depuis plusieurs années, sur Les Observateurs ; et d’autre part, comme adversaire de la “trumpophobie” et de “l’israélophobie”. Encore une fois et de tout coeur, un grand merci à Cenator pour son excellente analyse. Michel Garroté