Oui, Donald Trump sera – sans doute – réélu en 2020 !

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Oui, Donald Trump sera - sans doute - réélu en 2020 !

-

Michel Garroté  --  Deux ans et demi après son élection, le président américain a lancé, mardi 18 juin 2019, sa campagne pour la présidentielle de 2020 [cf. sources en bas de pages]. Avec de grandes chances de succès [à noter, dans ce contexte, que la gauche américaine pratique, depuis 2016, une forme hystérique et chronique, de "trumpophobie", qui, finalement, bénéficie à Donald Trump et qui, dans le même temps, galvanise ses supporters].

-

Donald Trump peut-il être réélu en 2020 ? Oui, il peut gagner, et, tous les indices d'une réélection, sont présents. D'une part, c'est un président sortant, ce qui, aux États-Unis, est très important, car les Américains ont tendance à prolonger celui qui est déjà en place. Il peut aussi se vanter des chiffres extraordinaires sur l'économie : une croissance à 3,1% et un taux de chômage au plus bas en cinquante ans, à 3,6%. Or, depuis 40 ans, c'est l'économie qui détermine la campagne présidentielle.

-

Et, d'autre part, son socle de supporters est en béton armé. Donald Trump arrive encore à se présenter comme un outsider, alors même qu'il est président des États-Unis. Il continue d'être celui qui peut renverser la table. Enfin, sa notoriété est totale, contrairement à celle de ses challengers [gauchisants] du parti Démocrate. En fait, il faut être un peu "fada" pour dire qu'il ne sera pas réélu. Il va essayer d'obtenir des résultats sur les tensions au Moyen-Orient, ou, dans la guerre commerciale, avec la Chine.

-

La présence de 24 candidats Démocrates donne une impression de chaos, de dispersion et de non-organisation flagrante. Mais ça ne va pas durer : la plupart de ces candidats-là ne sont pas là pour être élus président, mais pour lancer leur carrière : certains essaient de se placer comme ministre, voire comme vice-président. Quant à la capacité des Démocrates de gagner, le parti est, quand même, dans un état assez compliqué, avec deux branches : les progressistes, qui ont fait une percée très forte ces dernières années, et, les centristes, qui sont majoritaires, plutôt âgés, et, qui continuent de diriger l'appareil du parti.

-

Le candidat Démocrate qui est en train d'émerger, l'ancien vice-président Joe Biden, aura ainsi 78 ans au moment de la présidentielle. Le parti Démocrate n'est plus en phase avec la jeunesse et l'état du pays, et, la campagne entre candidats Démocrates risque de très vite tourner au pugilat, les jeunes du parti dénonçant l'âge des plus vieux.

-

Rappelons que le désamour avec les journalistes est tel qu’un candidat a tout à gagner aujourd’hui à refuser de jouer le jeu selon les règles fixées par les médias, comme le conseillait le sociologue américain Christopher Lasch dans "La révolte des élites" [refuser de jouer le jeu en répondant par la négative aux demandes d'interviews]. Cette stratégie a été une des clés de la victoire de Donald Trump, qui avait la presse et le politiquement correct contre lui. Le président américain a d’ailleurs confirmé, récemment, qu’il devait son succès à Twitter et Facebook. Depuis, il continue à communiquer par tweets, en contournant la citadelle médiatique qu’il méprise ouvertement (et réciproquement).

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 19.6.2019

-

Sources :

-

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/etats-unis-tous-les-indices-d-une-reelection-de-donald-trump-sont-presents_2084731.html#xtor=AL-447

-

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/04/le-pouvoir-mediatique-joue-sa.html

-

3 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    Et Biden, c’est le type même du catho de gauche par qui on peut nous trahir!

  2. Posté par combattant le

    Je regrette de ne point pouvoir donner ma voix à ce Président qui fait parler de lui et c’est tant MIEUX.N’en déplaise à nos prétendus dirigeants d’une incapacité COMPLETE dans cette eurss et ici en suisse,nos ANCIENS se retournent et retournent encore dans leurs tombes les pauvres.Dans quel monde de cinglés vivont nous ? Allez Monsieur TRUMP en avant pour un second mandat ! Cela va encore faire gémir,se lamenter ces merdias et télévisions et radios gauchiasses laveurs de cervelles!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.