Cenator : La classe politique, les journaleux et, en particulier, la RTS n’ont aucune volonté d’insérer l’UDC dans le débat politique comme tout autre parti. Bien au contraire, tout intervenant UDC se verra harcelé de questions destinées à « l’envoyer dans les cordes ».
Dans les débats de la RTS, si un UDC est invité, il sert de défouloir, de repoussoir, la place qui lui est assignée est celle du maudit. Il est tourné en ridicule, coincé avec des questions orientées qui sous-entendent déjà la réponse, de façon à le discréditer quoi qu’il dise et à perdre du temps et sans traiter le fond du sujet. La RTS rend l’invité UDC peu audible tandis que son adversaire est parfaitement audible ; elle l’interrompt systématiquement et empiète sur son temps de parole. Et finalement, l’UDC en question étant toujours sommé de se justifier, le temps passe et il n’aura pas pu exposer clairement sa position… après avoir dû constamment batailler pour essayer de ramener le débat sur l’enjeu réel.
L’exemple d’une banale interview par une journalesse de la RTS illustre ce phénomène qui dure depuis des décennies:
Marie Giovanola a rencontré Guy Parmelin dans une ferme à Puidoux, à l’occasion de la Journée mondiale de l’agriculture.
Son interview débute par une question insignifiante, digne du niveau de cette nouvelle génération de journalistes qui savent bien parler pour ne rien dire de consistant :
Marie Giovanola: « Johann Schneider-Ammann était critiqué pour sa distance avec le monde agricole, cette visite permettait de resserrer des liens entre ministre et agriculteurs ? »
Non, Mme Giovanola n’est ni une écolière jouant au journaliste, ni même une personne dénuée d’intelligence. Elle est banalement une prétentieuse journaliste de la RTS, munie des œillères ad hoc du métier, œillères et arrogance lui donnant la certitude absolue d’être bien plus intelligente et supérieure à un Conseiller fédéral, pour peu qu'il soit UDC.
Marie Giovanola, bien décidée à faire passer un sale quart d’heure à Guy Parmelin, continue sur sa lancée :
Vous avez un message à faire passer ? Vous êtes plus à l’aise avec l’agriculture qu’avec les milieux affairistes, économiques ?
Que de sous-entendus vicieux et pervers sont contenus dans cette question orientée et méprisante. Guy Parmelin, un vulgaire paysan, doit forcément se sentir plus à l’aise « avec l’agriculture qu’avec les milieux affairistes, économiques ».
Marie Giovanola, payée par une redevance OBLIGATOIRE, se croit tout permis ; un péquenot, par ailleurs ministre, peut être traité avec mépris par une vulgaire journaliste impertinente et irrespectueuse assurée de son gagne-pain du fait d’auditeurs captifs quant à la redevance.
Marie Giovanola : Ignazio Cassis rencontre aujourd’hui Mike Pompeo, il est au Tessin. Vous ne devriez pas être avec lui au Tessin en ce moment ?
La journalesse de la RTS ne se prend pas pour la queue de la poire ! Elle interpelle un conseiller fédéral en lui demandant s’il se trouve bien là où il devrait être !
Et elle continue sur un ton de cheffe du personnel qui s’apprête à virer un employé qu’elle ne peut pas sentir. C’est que cette petite morveuse a une mission : faire triompher par tous les moyens le politiquement correct, comportant le dénigrement systématique de l’UDC.
Marie Giovanola : Dernière question, plus personnelle. Il y a eu récemment un sondage publié par TAMEDIA sur les compétences des conseillers fédéraux. Vous êtes arrivé en dernier. Est-ce que c’est quelque chose qui vous touche ou vous blesse ?
Petite morveuse arrogante, s’il n’en tenait qu’à une multitude d’auditeurs captifs, JAMAIS tu ne recevrais d’eux un seul centime de salaire.
Marie Giovanola : Et d’être sur le terrain, comme aujourd’hui, à la rencontre de la population, ça permet aussi de resserrer les liens ?
Au concours de la question la plus stupide, la plus vide de sens, tu serais la lauréate sans aucun doute.
Marie Giovanola : Vous êtes depuis le début de l’année le nouveau ministre de l’économie. Vous avez passé les 100 jours déjà depuis bien longtemps. Vous vous sentez bien dans votre nouveau costume ?
Marie Giovanola n’utilise pas le mot costume par hasard, elle veut suggérer qu’il est bien trop grand pour ce paysan UDC, membre du seul parti d’opposition, parti envers lequel la RTS déploie des efforts quotidiens pour le discréditer, le faire haïr et mépriser par la population… population qui, le moment venu, sera appelée à voter.
Lors de cette avalanche de questions méprisantes, malhonnêtes, STUPIDES, le Ministre Guy Parmelin est resté de marbre et courtois, les saletés et stupidités déversées par l’arrogante-rien du tout Marie Giovanola lui coulaient dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard.
À la fin de l’interview, Giovanola profite des dernières secondes pour marquer encore son mépris en omettant même de remercier Guy Parmelin, comme elle l’a fait pour tous ses autres interlocuteurs.
Cette interview, en termes d’information politique, n’a servi à rien – sinon à nous montrer, une fois de plus, que les journaleux de la RTS pensent que leur rôle se borne à essayer de « coincer » tout UDC passant dans leur collimateur et, pour le reste, à veiller à ce que la « ligne de la maison » soit strictement respectée. La STASI n’a jamais réussi à atteindre ce niveau de contrôle.
En même temps qu’est-ce qui empêche Guy Parmelin de remettre à sa place cette journaliste en lui rappelant qu’elle est au service de l’idéologie dominante? Il avait une occasion rêvée de la pulvériser, il n’est pas très fort en dialectique, il faut l’avouer…
En devant payer une redevance, vous ne choisissez pas ce que vous regardez, on vous l’impose. Dans le privé, ce genre de journaleux ne ferait pas long feu.
La Christianophobie n’est ‘elle pas le carburant vital du socialisme à l’agonie et de ses métastases helvétiques ?
Foutez lui une baffe avec UNE PELLE A NEIGE à cette BEDOUME ! Pouah ! cette RTS c’est vermine tout court,ça puire !Merci encore aux BILLAGAUX SOCIALOS BOLCHEVIQUES faiseurs de taxes pour produits d’aucune UTILITE !
Morveuse de journaleuse propagandiste, incapable de sortir du rôle qu’on lui a assigné. Aucune grandeur, que la petitesse d’un esprit étroit et fermé sur la bien-pensance au service d’une gauche devoyée et méprisante donc méprisable.
Et oui ,qu’attendre d’une pervers narcissique qui a mis 3 jours a préparer des questions vicieuses.
Et l’horreur c’est qu’on nous extorque pour payer cette misère humaine. Evidemment que la suisse va disparaitre avec ce genre de névrotique au pouvoirs.
Le fond de ma pensée est impubliable. Cependant la navrance dans laquelle se vautre cette journaleuse (comme beaucoup d’autres à la RTS et à la TSR) s’étend par osmose à ses supérieurs hiérarchiques qui, loin de réagir, se gavent de ces joutes honteuses, biaisées et truquées.
Honte à eux tous ainsi qu’à ceux que l’on désigne par le terme d'”autorité de surveillance”.
C’est une honte, il faudrait que nos Conseillers Fédéraux apprennent à répondre à ces morveuses et morveux, qu’ils apprennent à les remettre à leur juste place. MAIS … en Suisse nos politiciens sont gentils, modérés, habitués au consensus, ce qui leur enlève toute tonalité et couleur, tout devient pastel.
Pour se faire passer soi-même comme intelligent, il suffit de faire passer l’autre pour un imbécile Rabaisser l’autre pour mieux se valoriser…Ce qui dénote en réalité un manque de confiance en soi ou , comme dans ce cas,un manque de confiance en ses propres opinions devant un adversaire ..C’est connu et archiconnu.