Source : ATS, 29.5.2019
JUSTICE
L'article du Nouvelliste, 29.5.2019, qui décide aujourd'hui d'en parler, en se basant notamment comme d'autres médias sur la dépêche de l'ATS :
Justice: la Weltwoche peut parler de l'enfant illégitime de Christophe Darbellay
La Weltwoche avait le droit de publier l'article sur l'enfant illégitime de Christophe Darbellay. La justice zurichoise a donné tort au conseiller d'Etat valaisan. Ce dernier a annoncé mardi qu'il portait plainte pour "atteinte à la personnalité".
Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay a été débouté dans son litige l'opposant à l'hebdomadaire alémanique Weltwoche concernant la garde de son enfant illégitime. Le tribunal de district de Zurich a levé les mesures superprovisionnelles.
L'article portait sur un différend lié au versement d'une pension alimentaire dans le cadre d'un procès intenté par la mère de l'enfant. Le ministre valaisan avait tenté d'en interdire la diffusion et avait obtenu du tribunal zurichois le 27 mars 2019 des mesures superprovisionnelles.
Préjudice pas particulièrement grave
Le texte contesté, signé Alex Bauer, ainsi que toutes ses références ont été caviardés dans la version électronique du média. Mais dans la version imprimée du 28 mars, l'article était bien lisible, la décision judiciaire étant arrivée après la publication du journal.
Dans sa décision rendue le 2 mai, que l'agence de presse Keystone-ATS a pu consulter, le tribunal de district de Zurich a annulé les mesures superprovisionnelles. Il précise que M. Darbellay a été en mesure de prouver une atteinte imminente à sa personnalité, mais pas un préjudice particulièrement grave.
9700 francs d'indemnités à payer
En avouant lors de sa campagne électorale pour le Conseil d'Etat en 2017 avoir eu une relation extraconjugale de laquelle était né un enfant, M. Darbellay s'est lui-même exposé, ainsi que sa famille, aux médias, poursuit la cour. Elle note toutefois que certains documents relèvent effectivement de la protection de la sphère privée, mais ne s'appliquent pas à la procédure examinée.
L'élu valaisan a été condamné à payer à la Weltwoche une indemnité de 9700 francs et 8000 francs de frais de justice. Le verdict peut encore faire l'objet d'un recours.
La "Weltwoche avait raison sur toute la ligne", s'est réjoui le journaliste Alex Baur mardi soir sur Twitter.
Et l'article plus complet du WalliserBote, plus complet et en allemand, du 29.5.2019 :
Lien vers l'article ci-dessous, ici
Pour madame de Quattro nous en sommes où ?