MàJ. La «Weltwoche» peut parler de l’enfant illégitime  de Darbellay

 

 Source : ATS, 29.5.2019

 

JUSTICE 

L'article du Nouvelliste, 29.5.2019, qui décide aujourd'hui d'en parler, en se basant notamment comme d'autres médias sur la dépêche de l'ATS :

Justice: la Weltwoche peut parler de l'enfant illégitime de Christophe Darbellay

La Weltwoche avait le droit de publier l'article sur l'enfant illégitime de Christophe Darbellay. La justice zurichoise a donné tort au conseiller d'Etat valaisan. Ce dernier a annoncé mardi qu'il portait plainte pour "atteinte à la personnalité".

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay a été débouté dans son litige l'opposant à l'hebdomadaire alémanique Weltwoche concernant la garde de son enfant illégitime. Le tribunal de district de Zurich a levé les mesures superprovisionnelles.

L'article portait sur un différend lié au versement d'une pension alimentaire dans le cadre d'un procès intenté par la mère de l'enfant. Le ministre valaisan avait tenté d'en interdire la diffusion et avait obtenu du tribunal zurichois le 27 mars 2019 des mesures superprovisionnelles.

Préjudice pas particulièrement grave

Le texte contesté, signé Alex Bauer, ainsi que toutes ses références ont été caviardés dans la version électronique du média. Mais dans la version imprimée du 28 mars, l'article était bien lisible, la décision judiciaire étant arrivée après la publication du journal.

Dans sa décision rendue le 2 mai, que l'agence de presse Keystone-ATS a pu consulter, le tribunal de district de Zurich a annulé les mesures superprovisionnelles. Il précise que M. Darbellay a été en mesure de prouver une atteinte imminente à sa personnalité, mais pas un préjudice particulièrement grave.

9700 francs d'indemnités à payer

En avouant lors de sa campagne électorale pour le Conseil d'Etat en 2017 avoir eu une relation extraconjugale de laquelle était né un enfant, M. Darbellay s'est lui-même exposé, ainsi que sa famille, aux médias, poursuit la cour. Elle note toutefois que certains documents relèvent effectivement de la protection de la sphère privée, mais ne s'appliquent pas à la procédure examinée.

L'élu valaisan a été condamné à payer à la Weltwoche une indemnité de 9700 francs et 8000 francs de frais de justice. Le verdict peut encore faire l'objet d'un recours.

 

La "Weltwoche avait raison sur toute la ligne", s'est réjoui le journaliste Alex Baur mardi soir sur Twitter.

 

Et l'article plus complet du WalliserBote, plus complet et en allemand, du 29.5.2019 :

Lien vers l'article ci-dessous, ici

Un commentaire

  1. Posté par toyet le

    Pour madame de Quattro nous en sommes où ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.