Philippe d’Iribarne : « L’islamophobie est une intoxication idéologique » [Vidéo]

 

Directeur de recherche au CNRS, Philippe d’Iribarne est un sociologue français. Il vient de publier un ouvrage intitulé « Islamophobie, intoxication idéologique » (Albin Michel) dans lequel il démontre que l’islamophobie est une imposture. Le concept d’islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    UN CHERCHEUR DU CNRS qui prend le risque d’oser une analyse sur ” l’islamophobie” , ça va peut-être intéresser enfin nos journalistes de gauche et de droite qui ont une “sainte trouille” d’en faire de même.

    En amalgamant la religion à l’origine ethnique, “on” entretient la confusion dans les esprits, ce qui engendre une sanctuarisation de l’islam au nom de la lutte contre le racisme.

    Et la confusion est tenace et volontairement entretenue dans les pays démocratiques où la provocation à la haine raciale ou ethnique est punie de façon équivalente par la loi.
    Les tribunaux qui entretiennent volontairement l’amalgame décident de prononcer pour les offenses à la religion les peines appliquées aux délits racistes.

    Par contre les associations de défense musulmanes ne se préoccupent absolument pas des persécutions subies par les musulmans en terre d’Islam, notamment dans les pays où l’Islam rigoriste peut aller jusqu’à supprimer la vie des gens pour une simple critique. Il est vrai que ces associations bénéficient de largesses financières de la part de donateurs rigoristes et il serait difficile de s’en passer.

  2. Posté par Momo le

    Il ne faut pas être islamophobe ,voilons nos mères ,nos femmes ,nos filles ,continuons à démolir nos églises ,fermons les charcuteries ,remplaçons le code civil par la charia , remplaçons le champagn par le the à la menthe ,abolissons la révolution qui nous a enfin libéré de l’église catholique pour la remplacer par l’islam beaucoup plus ouvert . Tout sera plus simple

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.