Le parti du Brexit en tête des élections européennes au Royaume-Uni

post_thumb_default

 

«Les Britanniques s'en mordent les doigts» ; «une énorme erreur», «une majorité de Britanniques défavorables au Brexit»... A rebours des annonces successives remettant en cause les résultats du référendum britannique sur le Brexit, celui-ci apparaît plus que jamais comme une priorité pour nombre d'électeurs qui ont massivement plébiscité le Brexit party, à l'occasion du scrutin européen qui s'est déroulé le 23 mai outre-Manche.

Menée par Nigel Farage, la formation politique qui porte aujourd'hui pour principale ambition de sauver le Brexit, serait largement arrivée en tête, avec 31,5% des voix selon les premières estimations publiées par la BBC. 

Le #Brexit redistribue les cartes de la #politique britannique 🇬🇧#BrexitParty#NigelFarage#UKIP#GrandeBretagne

➡️ https://t.co/dQg7AW5xLxpic.twitter.com/cas05Nyc5Q

— RT France (@RTenfrancais) 3 mai 2019

Des résultats qui ont une importance symbolique forte à l'échelle européenne alors que le Brexit constitue la plus récente des crises traversées par l'UE.

#Electionseuropeenne2019 : le résultat le + important de ce soir est celui des Britanniques. En cas de victoire du @brexitparty_fr, les Britanniques pourront enfin sortir (vraisemblablement sans conséquence économique majeure) et ce sera le début de la fin d'une certaine Europe.

— Alexandre Devecchio (@AlexDevecchio) 26 mai 2019

Au lendemain du scrutin, le Premier ministre Theresa May annonçait officiellement le 24 mai sa démission, expliquant qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin, le temps pour les conservateurs de lui trouver un successeur.

Lire aussi : En larmes, Theresa May annonce sa démission

Après deux reports, la nouvelle date limite du Brexit a été fixée au 31 octobre, sans que personne ne sache encore quelle forme il prendra.

Bénéficiant de la légitimité des urnes depuis la consultation populaire du 23 juin 2016, lors de laquelle 51,89 % des votants, soit 17 410 742 de citoyens Britanniques, s'étaient prononcés en sa faveur, le Brexit est aujourd'hui contesté par un certain nombre de Britanniques et de personnalités médiatiques.

Lire aussi : «Pas besoin de l'UE» : ces Britanniques qui entendent faire valoir la légitimité des urnes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Avec un tel score l’Europe UErss va faire des propositions pour un Brexit doux et raisonnable afin de se débarrasser d’un groupe suffisament explosif numériquement pour changer la donne à la tête de l’UE. Comment faire la même chose en Suisse ? Prioritairement démanteler la presse crypto-communistes monopolistique qui manipule dans le sens de l’explosion du pays et son aliénation par l’UErss.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.